Le science tour C’est pas sorcier se mobilise pour le Climat à Port-Vendres !

science-tour-cest-sorcier-se-mobilise-climat-a-port-vendres
Crédit photo : Les petits débrouillards

Le science tour C’est pas sorcier s’est donné pour objectif de sensibiliser les plus jeunes à la nature et à la protection de l’environnement. Les 6 et 7 août, le bus prendra ses quartiers à Port-Vendres.

Avec la COP21 (Conférences des Parties des Nations Unies sur le climat) qui s’est déroulée à Paris en décembre 2015, les enjeux climatiques ont enfin été au centre des attentions. Suite à ces grandes négociations gouvernementales, de nombreux acteurs éducatifs, associatifs et institutionnels se saisissent de l’occasion pour mobiliser les citoyens sur la question du réchauffement global et l’importance des enjeux qui y sont liés au regard des exigences de justices sociale, de transition écologique et de solidarité internationale. A partir d’une démarche scientifique, ludique et participative alliant expériences, défis, jeux et débats nous souhaitons donner au plus grand nombre les clés de compréhension de ces questions et permettre à chacun de se les approprier. Le lien que nous faisons dans chacune de nos actions entre ces enjeux planétaires (penser global) et notre environnement proche (agir local) constitue également un vecteur de mobilisation des citoyens. Il s’agira ainsi de comprendre les phénomènes de gaz à effets de serre ou d’acidification des océans autant que l’importance de la préservation du littoral méditerranéen, de nos lagunes, des paysages de l’arrière pays… et de donner un visage concret à la transition qui s’annonce.

Le Science Tour spécial Climat sera donc un moment festif dont la curiosité, la découverte et l’exploration seront les principaux ingrédients !

Depuis plusieurs mois, Charlotte la Roulotte, le camion laboratoire mobile du Science Tour des Petits Débrouillards conçu en partenariat avec l’émission « C’est Pas Sorcier » parcourt la région sur le thème du climat. L’objectif de cette tournée est double : permettre aux jeunes et aux familles de comprendre la situation climatique actuelle à travers des jeux, des débats et des expériences, et soutenir les initiatives citoyennes en faveur des transitions environnementales. Pour cela nous nous installons sur les places des villes et des villages ou dans les établissements scolaires avec tous les outils du Science Tour et nous accueillons les familles, les jeunes, les vacanciers pour leurs proposer, à la manière de Fred et Jamy de s’amuser en apprenant. En devenant ville-étapes du Science Tour, les territoires montrent ainsi de manière concrète leur dynamisme et leur engagement en termes de transitions.

Dans les Pyrénées-Orientales, la commune de Port-Vendres accueillera le Science Tour Climat, les 6 et 7 août 2016.

Pourquoi une campagne d’éducation aux transitions écologiques et sociales
Face aux défis que constituent les enjeux des changements climatiques, nous sommes tous et toutes concernés.
Outre une prise de conscience de la situation, cela nécessite une mise en marche concrète d’alternatives sur nos territoires. L’éducation par la valorisation des savoirs et des questionnements de chacun participe activement à cette mise en action. « Plus que jamais, les sciences doivent sortir des laboratoires pour mobiliser la société civile, souligne Jean Jouzel, climatologue, vice-président du Giec et parrain du Science Tour Climat. C’est en particulier vers les jeunes générations que notre énergie doit se concentrer, car l’avenir de la planète les concerne en premier lieu ».

Le réseau des Petits Débrouillards contribue à « former des citoyens actifs, capables d’opinions réfléchies et critiques, acteurs de la construction du monde de demain ». Les actions menées en amont et aval de la COP21 s’appuient sur une palette d’activités et de dispositifs pédagogiques basés sur des problématiques territoriales, des controverses et des débats techno-socio-scientifiques. L’année 2016 est un moment clé pour favoriser la mise en débat et faire réfléchir ensemble les citoyens, notamment les jeunes, sur les enjeux liés au climat et aux transitions au quotidien.

À propos du Science Tour
Le Science Tour des Petits Débrouillards, avec France Télévisions « C’est Pas Sorcier », est un outil de mobilisation et d’éducation aux sciences à destination du grand public et des communautés éducatives. Depuis trois ans, les 12 minibus-laboratoires composant le dispositif ont sillonné toute la France, s’installant sur les places et esplanades de plus de 600 villes-étapes sur tout le territoire, avec un réseau de plus de 150 médiateurs scientifiques.
www.lesciencetour.org

À propos des Petits Débrouillards
Le réseau des Petits Débrouillards participe du renouveau permanent de l’éducation populaire. Par une éducation aux démarches scientifiques, expérimentales et raisonnées, il contribue à développer l’esprit critique, et à élargir les capacités d’initiatives de chacune et chacun. Soutenue par l’Éducation Nationale, de nombreuses collectivités territoriales et entreprises, notre association permet aux jeunes et moins jeunes de s’épanouir individuellement et collectivement, par des parcours de citoyenneté active et démocratique.
www.lespetitsdebrouillards.org

« Le Science Tour Climat est une nouvelle façon de montrer que la science et la découverte peuvent être des sujets amusants, stimulants et accessibles à tous. » Fred de C’est Pas Sorcier.

« Le changement climatique est l’affaire de tous. Accueillir le Science Tour Climat c’est créer une passerelle indispensable entre les sciences et les citoyens. C’est faire sortir les sciences des laboratoires. » Jean Jouzel Climatologue, Vice-président du GIEC Parrain du Science Tour Climat.

science-tour-cest-sorcier-se-mobilise-climat-a-port-vendres
Jamie Gourmaud. Crédit photo : Les petits débrouillards