La technologie, en particulier la technologie de surveillance, a donné aux gouvernements et aux entreprises plus de contrôle sur nos vies et a envahi notre vie privée. Pendant la « pandémie », les gouvernements ont utilisé la crise comme une opportunité pour violer les droits et libertés constitutionnels.
Le Bitcoin est devenu une question partisane aux USA, avec les candidats libertariens le soutenant en réaction contre les banques centrales. Les partis de droite ont généralement une vision positive du Bitcoin, tandis que les partis de gauche sont plus sceptiques.
La polarisation autour des cryptomonnaies est un signe de leur adoption croissante. Le Bitcoin devrait entrer sur la scène politique en France dans un avenir proche. L’importance du Bitcoin a été marquée lors de la grève des camionneurs à Ottawa à qui on a bloqué les comptes bancaires.
La monnaie programmable pourrait être utilisée par les gouvernements pour faire respecter les réglementations et contrôler les comportements. La répression du gouvernement lors d’une manifestation pacifique de camionneurs au Canada a clairement mis en évidence l’importance de la liberté monétaire.
Le Bitcoin est considéré comme une défense contre l’intrusion gouvernementale et corporative et est utilisé pour contourner les contrôles répressifs.
Une certaine réglementation est nécessaire pour l’industrie des cryptomonnaies, mais l’argument de la protection de l’environnement ne devrait pas être utilisé pour interdire le Bitcoin, car il favorise les libertés civiles, l’innovation, la transparence et la confiance.
Si le Bitcoin promet la liberté, à l’opposé les gouvernements vont progressivement imposer des monnaies numériques pour contrôler et soumettre les peuples. Le positionnement des futurs candidats aux élections sera primordial.