Serge Macquart présente sa crèche provençale
Serge Macquart est un artiste qui a le don de donner vie à des objets qui pour la plupart d’entre nous sont sans âmes. C’est avec une grande gentillesse qu’il nous a reçue chez lui ou il a installé sa dernière création, une splendide crèche dans la plus pure tradition provençale. Il l’a crée à partir de matériel de récupération classique tels papiers, polystyrène, métal mais aussi plus original comme du thym ou des pierres du Canigou. Elle occupe une surface de plus de deux mètres carrés et elle est parfaitement intégrée à son salon. Il lui a fallu quelques mois de travail avant d’arriver à ce résultat. On y découvre une centaine de santons, achetés bruts à la maison Escoffier en Provence, que Serge peint un à un puis qu’il met en scène dans les décors qu’il réalise entièrement à la main.
Admirez la finesse des détails. Le village prend vie, on pourrait presque entendre les joueurs de carte, les appels de la marchande de fruits et du boulanger et l’eau couler de la fontaine. On s’y croirait !
Voici un jardin avec ses poireaux, ses poules et ses coqs
La bergerie construite près de la rivière avec le pont et le puits où les santons viennent chercher de l’eau
La boulangerie avec son four à pain et la mairie et son cadran solaire
Voici la crèche. Serge nous précise que selon la tradition elle doit être mise en place le quatre décembre et retirée le deux février. Le petit Jésus, quant à lui, n’y prendra place qu’à partir du 25 décembre.