Mercredi 18 octobre 2023, s’est déroulé un exercice de simulation de déraillement d’un train de voyageurs suite à un problème sur une voiture de convoi.
Durant cet exercice, le plan de secours binational du tunnel de la ligne à grande vitesse du Perthus, entre la France et l’Espagne, a été activé et l’organisation de la réponse de la sécurité civile a été testée dans sa globalité.
L’exercice sur table, a duré 2 heures. Il comprend la phase de diffusion de l’alerte, la prise en compte de l’événement par les différents services participants et la résolution des incidents programmés.
Le commandement des opérations de secours est assuré par les autorités espagnoles, le déraillement s’étant produit en territoire espagnol.
L’objectif général de cet exercice est d’appliquer les nouvelles procédures prévues par le plan de secours binational du tunnel de la ligne à grande vitesse du Perthus (dont la dernière révision a été approuvée le 14 mars 2023) en ce qui concerne plus particulièrement la définition des scénarios «types», l’organisation du commandement, la coordination franco-espagnole et la mise œuvre des secours.
D’autres objectifs spécifiques sont poursuivis : le test de la procédure d’alerte, la mise en œuvre des procédures internes des différentes structures de commandement et de coordination, la coordination des services communications de la préfecture, de la délégation du gouvernement en Catalogne, de la Généralité et de l’exploitant afin de réaliser une communication commune.
Le scénario prévoit 18 blessés dont une majorité de nationalité espagnole.
Dès l’annonce de l’incident, dans la zone frontalière du tunnel, côté espagnol, le délégué du gouvernement en Catalogne, M. Carlos PRIETO, a activé le plan de secours binational entre l’Espagne et la France.
Le CECOP, centre de coordination opérationnelle a également été mis en place.
La délégation du gouvernement à Barcelone, la subdélégation du gouvernement à Gérone, le Directeur Général de l’entreprise Línea Figueras-Perpignan ont participé à l’exercice depuis la salle de Crise du Poste de Contrôle qui se trouve à la tête Nord du tunnel.
Cet exercice d’entraînement a demandé la participation des forces de sécurité et de secours des deux côtés de la frontière :
Pour l’Espagne : la Protection Civile Espagnole, les Mossos d’Esquadra, la Police Nationale, la Guardia Civil de la Généralitad et le Service Médical d’Urgence (SEM).
Pour la France : les services de la préfecture, le service départemental d’incendie et de secours, le groupement de gendarmerie départementale des Pyrénées-Orientales, les services d’urgences médicales du centre hospitalier de Perpignan.
Depuis la mise en route de la ligne à grande vitesse Perpignan Figueres, de nombreux exercices de simulation ont déjà été joués des deux côtés de la frontière, afin de tester et d’étudier divers scénarios.
Tunnel transfrontalier de trafic mixte :
La section internationale de la ligne grande vitesse entre Figueres et Perpignan a une longueur de 44,5 km : 24,5 sur le territoire français et 20 km sur le sol espagnol avec un trafic mixte de passagers et de marchandises en incluant le transport de marchandises dangereuses.
Le tunnel du Perthus est un tunnel transfrontalier d’une longueur de 8,3 km. A une vitesse de 300 km/h, un train grande vitesse traverse le tunnel en cinq secondes.