Lionel Messi continue de marquer l’histoire du FC Barcelone. À l’occasion de la 27e journée du championnat d’Espagne lundi soir, l’argentin est devenu le joueur le plus capé de l’histoire de l’institution catalane. Avec 767 matchs, il égale Xavi Hernández.
Avec Messi tous les matchs sont spéciaux. Barcelone-Huesca, le deuxième contre le dernier du championnat, un lundi soir à 21 heures dans un Camp Nou toujours orphelin de ses supporters. Le tableau ne fait pas rêver et pourtant ce match restera gravé dans l’histoire. Titulaire au coup d’envoi de cette 27e journée de Liga, Lionel Messi a joué son 767e match sous la tunique blaugrana. Un chiffre impressionnant qui fait de lui le joueur le plus capé de l’histoire de l’institution catalane. Pour l’instant, le natif de Rosario partage ce record avec une autre légende du club: Xavi Hernández. Les deux hommes ont été coéquipiers de 2004 à 2015 durant la période faste de Barcelone.
Encore un record pour Messi
De ses débuts professionnels en 2004 au match de lundi soir, il aura fallu 17 saisons à Messi pour atteindre cette performance. Barcelone doit encore jouer une dizaine de matchs d’ici la fin de saison 2020-2021, ce qui va donner à l’argentin la possibilité de devenir l’unique détenteur du record. En fin de contrat en juin prochain, le capitaine catalan pourrait porter ce record encore plus haut s’il décidait de continuer avec le club de ses débuts. La liste des exploits du numéro 10 s’allonge donc, lui qui est déjà le meilleur buteur du club mais aussi le joueur ayant remporté le plus de trophées par exemple.
Pour fêter cette soirée spéciale, Lionel Messi a marqué le coup sur le terrain où il a conduit son équipe à la victoire avec deux buts et une passe décisive. Grâce à ce succès 4-1, les catalans enchaînent et reviennent à quatre longueurs du leader, l’Atlético de Madrid.