L’Association Joseph SAUVY fête son 60ème anniversaire ce 15 septembre 2023 au Théâtre de l’Etang à Saint-Estève. Une cérémonie présentée par le journaliste le plus décontracté des Pyrénées-Orientales, Jean-Michel Martinez, où toute l’Association a été mise à contribution : des usagers et des salariés ont présenté diverses animations telles qu’une démonstration de BAO-PAO (instrument musical) par les jeunes de l’IME Al Casal, le Président à reçu une écharpe de 60 mètres tricotée par les résidents des EHPAD de Cerdagne et les invités ont découvert les expositions d’œuvres réalisées par les usagers ou des photos de chantiers TAPAJ.
En parallèle, le public à profité d’un temps d’échange portant sur le « domicile une opportunité pour le bien vivre ensemble » avec l’intervention de professionnels, d’usagers et de salariés. Les jeunes de l’IM Pro Artistide Maillol ont également fabriqué les porte-clés qui seront offerts et l’atelier couture de l’ESAT Joan Cayrol a confectionné les tee-shirts aux couleurs de l’événement. Le film commémoratif retraçant ces dix dernières années de collaboration et de solidarité à été diffusé et les médailles « spéciales SAUVY » sont remises aux salariés de plus de 40 ans d’ancienneté ainsi qu’aux sportifs classés de l’Association.
Enfin, le cocktail dinatoire préparé par les travailleurs de l’ARR (Atelier Roussillonnais de Restauration) accompagné du Food Truck La Brigade SAUVY a clôturé la soirée.
Cet anniversaire est également l’occasion pour l’Association de féliciter et de remercier l’ensemble de ses parties prenantes autour d’un moment convivial et festif.
L’Association Joseph SAUVY est une association gestionnaire d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, créée en 1963 par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) des Pyrénées-Orientales et la Fédération des Caisses locales des Assurances Mutuelles Agricoles des Pyrénées-Orientales (Groupama) afin de pallier les carences qui existaient au niveau de la prise en charge des personnes fragilisées et en difficulté en milieu rural.
Depuis la création du premier établissement, le Centre Joseph SAUVY à ERR (Cerdagne) en 1963, l’Association n’a cessé de se développer pour offrir des services et des modes d’accueils adaptés aux différents types de publics fragilisés (personnes handicapées, personnes âgées) et ce à tous les stades de la vie. Ce développement s’est toujours fait en gardant comme fil conducteur la prise en charge en milieu rural et s’est toujours articulé autour de trois principes « Prendre en charge – Accompagner – Respecter » ; c’est-à-dire prendre en charge la personne dans sa fragilité ou sa rupture sociale, accompagner la personne dans la proximité et dans le respect de ses droits et libertés.
L’engagement et les valeurs qui s’expriment au travers de l’aide et de l’accompagnement des personnes âgées, des personnes handicapées et de leurs familles puisent leurs racines dans la solidarité et essayent d’apporter la plus grande variété de réponses, qu’elles soient individuelles ou collectives. L’Association reste attentive aux évolutions sociales, culturelles et réglementaires et n’a de cesse que d’adapter ses réponses aux besoins détectés.
Aujourd’hui, l’Association gère plus de 40 établissements ou services répartis sur 140 communes et prend en charge près de 2900 résidents et usagers. Elle représente l’un des plus importants employeurs privés des Pyrénées-Orientales et est un investisseur de premier plan.
Les engagements de l’association, fondés sur ses valeurs, l’ont amené à penser des objectifs et des moyens à mettre en œuvre pour répondre aux besoins du plus grand nombre.
Comment ?
- Par un Accompagnement humain, dans et hors les établissements par la présence de Professionnels chargés d’aider, d’accompagner, d’orienter tant les Résidents eux-mêmes que leurs Familles,
- Par des architectures appropriées aux besoins et attentes des Personnes Accueillies,
- Par un Confort et un équipement de qualité pour sécuriser les Usagers et les Résidents.
L’Association a mis en place une organisation spécifique qui se veut efficace et efficiente tant dans la réponse aux besoins des publics pris en charge par les établissements et services que dans la réponse aux évolutions du secteur médico-social elles-mêmes suivies par les autorités de tarification et de contrôle.
Les défis de demain : continuer à développer son expertise dans les domaines de l’ingénierie et l’expertise déployées au service des personnes en situation de vulnérabilité et en particulier par la prise en compte de l’autisme, des troubles psychiques et de la maladie d’Alzheimer, accompagner les mutations du secteur tant par l’évolution des besoins des Usagers que des préconisations des Instances Institutionnelles. L’Association souhaite également développer l’Insertion par l’Activité Economique.
Dix ans déjà que l’Association a fêté ses 50 ans. Fidèle à sa trajectoire, elle a poursuivi son développement.
Un des plus gros employeurs privés sur le département avec près de 100 emplois créés en moyenne par an et 1500 collaborateurs, 4 millions d’euros investis chaque année au minimum, implantée sur près de 25 communes et 2900 personnes accompagnées, l’Association a su parfaire son ancrage territorial grâce à de nouvelles collaborations, fusions et partenariats, qu’elle tient également à célébrer lors de cet événement.