Soirée spéciale Déclaration Universelle des droits de l’Homme au Mémorial du Camp de Rivesaltes

soiree-speciale-declaration-universelle-droits-de-lhomme-memorial-camp-de-rivesaltes

La Ligue des droits de l’Homme et le Mémorial du camp de Rivesaltes s’associent pour une soirée spéciale en ce jour anniversaire de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme, samedi 10 décembre 2016.

La thématique choisie est la question des migrations forcées, qui ont amené en 1939 le gouvernement français à interner les espagnoles réfugiées suite à leur défaite avec les franquistes, et à construire le camp de Rivesaltes ; migrations forcées qui entraînent de nouveau
au 21ème siècle depuis les pays de l’est de l’Europe, du Moyen Orient et d’Afrique de longues files humaines fuyant les guerres, les exactions, les catastrophes naturelles et leurs corollaires, la faim et le dénuement.

Les pays européens les accueillent de différentes manières : avec haine, parcimonie, tri entre les arrivantes, ou intégration réelle et organisée. C’est pour analyser les mécanismes et systèmes à l’œuvre, ce qui rapproche ou ce qui distingue ces périodes que 2 intervenants animeront la conférence débat organisée à partir de 16h30 dans l’auditorium du Mémorial du camp de Rivesaltes :

– Gilles Manceron, historien, spécialiste de la colonisation et membre du comité central de la LDH, évoquera l’histoire des internements à Rivesaltes jusqu’aux lendemains de la guerre d’Algérie et l’action de la Ligue des droits de l’Homme dans ces contextes.
– Catherine Withol de Wenden, politologue, directrice de recherche au Cnrs ; militante du droit à l’immigration et spécialiste des migrations, elle éclairera l’actualité toute récente sur les migrations internationales : phénomène mondial récurrent, nombre en augmentation, nouvelles réponses administratives et citoyennes en Europe.
Entrée libre, tout public.

A 19h00, salon de lecture Récits d’exil par Agnès SAJALOLI et Marie GROLLIER, composé de témoignages ou textes littéraires pour faire entendre la voix de ces populations « indésirables » qui, aujourd’hui comme hier, subissent l’exil.
Combien de nuits à attendre, craindre, désespérer et espérer ?
Combien d’hommes, de femmes et d’enfants sont arrivés, en pleine nuit, sur le Camp de Rivesaltes, sans savoir où ils étaient, ce qu’on leur voulait, où ils iraient ?

Gratuit.
Attention : réservation indispensable au 04 68 08 39 70 / info@memorialcamprivesaltes.fr.