Le « Soudaqui », monnaie catalane, appelant au financement citoyen…

soudaqui-monnaie-catalane-appelant-financement-citoyen

Le Soudaqui, future monnaie locale des Pyrénées-Orientales, lance une campagne de financement participatif pour imprimer ses premiers billets à travers la plateforme sécurisée HelloAsso !

Le Soudaqui est une monnaie soutenant un développement économique 100% local à l’image d’une trentaine d’autres monnaies locales déjà en circulation en France. Plus qu’un mode de paiement, la monnaie est un moyen d’échange.

La monnaie se crée dans un réseau d’adhérents dans lequel tout le monde se met d’accord sur les valeurs essentielles, comme la promotion des richesses naturelles et culturelles catalanes. Cela permet d’éviter la spéculation, de renforcer les initiatives d’intérêt social, écoresponsable et solidaire et, ainsi stimule l’économie de proximité.

Pour pouvoir imprimer les premiers coupons sécurisés (ressemblant à des billets de banque), il est nécessaire de rassembler des fonds tout en restant aussi indépendants que possible. C’est pourquoi le Soudaqui fait aujourd’hui appel à la mobilisation des citoyens des Pyrénées-Orientales, comme elle l’a fait pour trouver son nom, par l’appel à proposition et le vote (SOUDAQUI), et un graphiste pour les coupons (la société 9ème sens).

Dans un 1er temps, il lui faut réunir 7 500 € afin de financer une phase-test qui permettra d’entamer le travail de maillage territorial et d’affiner les aspects techniques de la circulation de la monnaie en vue d’une extension progressive du réseau à l’ensemble du département. D’où le lancement d’une campagne de financement participatif (ou crowdfunding). Il reste encore un mois pour participer à l’adresse suivante : https://www.helloasso.com/associations/mlcpo/collectes/soudaqui-la-monnaie-locale-des-p-o-c-est-maintenant

La phase-test sera lancée dans toutes les zones des Pyrénées-Orientales où les habitants se mobiliseront ! C’est déjà le cas de Prades – et plus largement du Conflent – où des citoyens & des commerçants ont fait part de leur envie de contribuer à la naissance et à la circulation du Soudaqui (et où une nouvelle réunion aura lieu en mars prochain, principalement pour informer les prestataires).

Dès la somme atteinte, idéalement au printemps-été 2017, les billets seront imprimés et commenceront à circuler. Toutes les personnes intéressées sont invitées à entrer en contact à l’adresse : contact@soudaqui.cat.

A propos du Soudaqui
Le projet de la future monnaie locale des P-O, né en 2013, est porté par l’association collégiale « Monnaie Locale Complémentaire éthique, sociale et solidaire dans les Pyrénées-Orientales (MLC PO) ». Soutenue par près de 300 sympathisants, l’association a d’ores et déjà établi les principes de fonctionnement qui permettront à la monnaie de circuler dans le respect des règles édictées par l’Etat.

Plus d’informations sur le site web : soudaqui.cat
Et sur la page Facebook : https://www.facebook.com/elsoudaqui/