Le 22 septembre 2023 avait lieu, face à la stèle du Souvenir Français au Barcarès, la cérémonie de commémoration du 40ème anniversaire de la création du comité barcarésien du Souvenir Français.
Alain Ferrand, maire du Barcarès, Renaud Schouver directeur de l’office national des combattants et des victimes de guerre (ONAc-VG), et le général Gilles Glin, délégué général du Souvenir Français pour les Pyrénées-Orientales entouraient Sébastien Letoret, président du comité.
On notait la présence de monsieur Gilles Foxonet, maire de Baixas, et de monsieur Edouard Gebhart, représentant monsieur Louis Aliot , maire de Perpignan et le Père Jean Clavaguera, curé de la paroisse et ancien aumônier militaire des écoles de Saint Cyr-Coëtquidan. Plusieurs jeunes du Service National universel étaient présents en tenue.
Nombreuse était la délégation du Souvenir Français avec l’ensemble des présidents et présidentes des comités de la Salanque autour de Monsieur Christian Legué , délégué général adjoint de ce secteur, monsieur Thierry Aes Guy président du comité de Villeneuve de la Raho, et monsieur Gilles Bérard, délégué général adjoint du secteur Conflent-Fenouillèdes.
Lors de son allocution, Sébastien Letoret rappela l’origine du Souvenir Français en 1887 avec pour mission de conserver la mémoire des Morts pour la France, et son développement jusqu’à aujourd’hui, en France et à l’étranger, là où ils reposent. Il conclut son propos par la devise du Souvenir Français : A nous le souvenir, à eux l’immortalité !
Le général Gilles Glin précisa que le Souvenir Français s’est localement déployé hors Perpignan dans les années 60 pour atteindre aujourd’hui quelque 4000 bénévoles, passeurs de Mémoire, répartis en 61 comités actifs sur l’ensemble du département des Pyrénées Orientales. Il insista sur les spécificités de sa délégation avec la section jeu d’évasion « Les Chemins de la Liberté » mis à disposition de 49 classes cette année, la section Pierre Bayle des 80 jeunes porte-drapeaux, et la section d’Histoire et d’Arts Militaires (SHAM) qui regroupent des historiens bénévoles travaillant sur la mémoire familiale des morts pour la France, constitutive de la mémoire collective.
Pauline Letoret, porte drapeau du comité, et conseillère municipale, lut un texte très émouvant sur Jean Moulin – haut fonctionnaire et résistant français mort le 8 juillet 1943 près de Metz dans un convoi à destination de l’Allemagne à la suite des tortures subies préalablement – qui fait l’objet d’une exposition coorganisée par l’ONAc-VG 66 et le Souvenir Français dans le hall de la mairie.
Monsieur le maire souligna l’importance de la mission du Souvenir Français, et le soutien indéfectible que la mairie apporte à la réalisation de ses missions sur la commune du Barcarès.
Plusieurs adhérents du comité furent décorés de médailles du Souvenir Français en remerciement de leurs engagement bénévole.
Après le dépôt de gerbes, la minute de silence, et la Marseillaise chantée par l’assistance, une visite de l’exposition sur Jean Moulin fut proposée. A l’issue, tous se retrouvèrent pour le verre de l’amitié à la mairie du Barcares.