Le samedi 29 janvier 2022, à Cerbère, les jeunes porte-drapeaux du Souvenir Français se sont retrouvés pour une journée d’information et de cohésion organisée par Martial de Haro, président du comité du Souvenir Français de Cerbère. Parmi eux figurent une dizaine de jeunes volontaires du Service National Universel. Ils y effectuent leur mission d’intérêt général.
Au programme, une phase de formation de porte-drapeau le matin sous la conduite de Jean-Luc Aldebert, délégué départemental aux porte-drapeaux et de Jacques Jourda, président du comité de Saint André; puis le repas tiré du sac pour déjeuner sur la plage, et l’après-midi une visite commentée des sites utilisés par la Résistance locale pour faire passer en Espagne, entre 1940 et 1944, nombres de personnes anonymes, comme des familles israélites voulant échapper à la déportation, des pilotes alliés abattus, ou plus célèbres aujourd’hui, comme le maréchal Leclerc de Hauteclocque et sa famille, Maurice Druon, Pierre Dac, etc.
Les jeunes porte-drapeaux se sont ainsi fait présenter par Henri Jonca, historien du Souvenir Français, le réseau de tunnels, le wagon, les casots des vignes, et la sacristie de l’église, lieux ayant servi à cacher les candidats au passage en Espagne avant leur franchissement de la frontière.
Une halte mémorielle fut organisée par Josiane Manson, porte-drapeau de l’association des anciens de la 2ème DB, devant la mairie de Cerbère qui porte une plaque commémorative du passage du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de sa famille, fuyant la France occupée le 12 juillet 1940, par Cerbère, pour rejoindre le Général de Gaulle en Angleterre.
Monsieur le maire de Cerbère, Christian GRAU, a tenu à venir saluer ces jeunes, engagés dans une démarche citoyenne. Il leur a rappelé l’importance d’être des passeurs de Mémoire, celle des français et françaises qui ont risqué leur vie lors de l’occupation allemande et italienne de notre pays, pour que d’autres sauvent la leur, et enfin pour que renaisse in fine notre République. Monsieur le Maire et le Général Gilles Glin, délégué général du Souvenir Francais pour les Pyrénées Orientales remirent une médaille à Joeffrey Favre, jeune délégué au numérique de 18 ans, pour son engagement à la diffusion du jeu d’évasion sur ces « Chemins de la Liberté » … qui passèrent par Cerbère.
Le rendez-vous a été pris pour la prochaine journée, le samedi 26 mars 2022, à Biure en Espagne, lieu de combats victorieux en 1794 entre l’armée française des Pyrénées Orientales et l’armée royale espagnole. Un hommage sera rendu au jeune enfant de troupe Pierre Bayle qui mourut au combat à 12 ans, d’un éclat de boulet à la tête, alors qu’il battait la Diane sur son tambour lors d’une attaque de nuit. Aujourd’hui la section des jeunes porte-drapeaux du Souvenir Français porte son nom et donc perpétue sa Mémoire.