Une forte délégation du Souvenir Français, dont les jeunes porte-drapeaux, assistait le dimanche 5 décembre 2021 à la cérémonie départementale d’hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. Depuis 2003, la France consacre la journée du 5 décembre à ceux qui sont morts pour la France dans ces guerres dites de décolonisation. De 1952 à 1962, en Algérie, au Maroc et en Tunisie, près de deux millions d’hommes servirent en Afrique du Nord.
Plus de 25 000 d’entre eux tombèrent pour la France. 70 000 furent blessés
Le Souvenir Français s’est engagé dans une refondation de sa politique de sauvegarde des tombes des Morts pour la France. Il s’agit entre autres d’assurer une veille mémorielle de ces tombes, notamment les tombes familiales, afin d’éviter que certaines d’entre elles ne disparaissent du fait de leur abandon, ou de l’impossibilité pour les familles à assurer leur entretien.
C’est le cas de la tombe familiale, à Perpignan, d’un officier mort pour la France dans le contexte des combats au Maroc en 1957: les membres de sa famille sont très âgés, n’habitent plus la région. Ils viennent de demander au Souvenir Français d’assurer le suivi de la tombe en coordination avec la mairie.. Le comité de Perpignan et la Délégation Générale pour les Pyrénées Orientales du Souvenir Français se sont saisis du dossier.
Assistaient à cette cérémonie pour le Souvenir Français :
– Le délégué général départemental, le général Gilles Glin, et le délégué départemental aux porte-drapeaux, Jean Luc Aldebert.
– Le président du comité de Rivesaltes, René San Nicolas, et son porte-drapeau.
– Le vice- président du comité de Claira Jacques Bonafos.
– Une forte délégation du comité de Perpignan autour de son président, Ludovic Lobjois.
– Plusieurs jeunes porte-drapeaux de la section Pierre Bayle, et certains de leurs aînés, porte-drapeaux de différents comités.