Le 26 mars 2022, le Souvenir Français pour les Pyrénées Orientales organisait une journée de formation cohésion de ses jeunes porte-drapeaux dans le village de Biure en Espagne.
Pourquoi Buire ?
La section des jeunes porte-drapeaux du Souvenir Français, forte de 50 jeunes, dont 10 issus du SNU, porte depuis 2015 le nom de Pierre Bayle, jeune tambour natif de Tourreilles d’Aude, du 8ème Bataillon des volontaires de l’Aude de l’Armée des Pyrénées Orientales, tué au combat en novembre 1794 à l’âge de 12 ans en défendant la jeune République Française face à l’armée royale espagnole financée et appuyée alors par la Grande Bretagne.
Après deux années d’interruption de ce rendez-vous annuel due à la crise sanitaire, cette journée a été marquée par une cérémonie autour du monument des Anciens Enfants de Troupe érigé à l’endroit même où ce jeune tambour tomba pour la Patrie, mortellement blessé par un éclat de boulé explosif en battant la Diane. Le maitre de cérémonie, monsieur Bernard Merle, en présenta le déroulé et fit jouer la Diane par deux tambours du Boulou, comme évocation du jeune enfant de troupe, Pierre Bayle.
Cette année le consul honoraire de France à Gérone, monsieur Francesc-Xavier Pujol de Salas, avait tenu à marquer de sa présence cet évènement. Il était entouré d’une délégation de l’association de anciens combattants de l’Armée Royale Espagnole et de la Garde Civile.
Il fallait aussi noter la présence du délégué général du Souvenir Français de l’Aude, monsieur Jean Louis Béziat, et du délégué général du Souvenir Français de la Catalogne, monsieur David Canonne.
Monsieur Antonio Vallet, adjoint au maire de Biure a rappelé à l’assistance la genèse de la construction du monument dédié à Pierre Bayle. Il reçut à cette occasion des mains du général Gilles Glin, délégué général du Souvenir Français pour les Pyrénées Orientales, la médaille de vermeil avec bélière Laurée pour son engament bénévole à la sauvegarde la Mémoire commune, espagnole et française, de ses combats.
5 jeunes porte-drapeaux reçurent de leur parrain les insignes de porte-drapeaux du Ministère des Armées, en présence de leurs parents et des responsables de la section Pierre Bayle dont madame Josiane Manson, déléguée départementale aux jeunes porte-drapeaux. Monsieur Jean Luc Audebert, délégué départemental coordonnait les 38 porte-drapeaux présents.
Lors de leurs prises de paroles, le consul honoraire et le général Gilles Glin, insistèrent devant les jeunes porte-drapeaux sur l’importance d’être passeur de Mémoire de ces événements, pour éviter que la « haine de l’autre ne l’emporte dans les relations entre les peuples et ainsi conduise à leur imposer la guerre ».
A l’issue de la cérémonie autour du monument, les participants purent écouter le colonel (er) Gérard Vié évoquer les combats menés par l’Armée des Pyrénées Orientales de 1792 à 1794 dans la région, s’étendant du Boulou à la côte méditerranéenne.
A près un repas convivial, un tournoi de foot fut organisé entre les jeunes porte-drapeaux. Et quelques aînés.
Rendez-vous a été pris pour les prochaines journées, le 21 mai au fort de Bellegarde et le 28 mai à Torreilles.