Depuis une quinzaine d’années, cette entreprise de Perpignan initie les sportifs et les familles à la pratique de l’escalade, du canyoning et de la via ferrata. Frédéric Font, un des guides, nous en dit plus sur la structure.
« Deversud, c’est une entreprise familiale composée de trois passionnés d’activités de pleine nature, Cyriel Escudié, Florian Jauzion, et moi même » résume Frédéric Font. Les trois moniteurs sont diplômés d’état d’escalade et de canyoning, ils assurent l’encadrement des différentes activités. Deversud propose dans ses services trois activités principales: le canyoning, la via ferrata et l’escalade, « à chaque fois le but est de faire découvrir la pratique à nos clients, afin qu’ils se perfectionnent et qu’ils progressent » explique Frédéric Font.
Les activités sont ouvertes à tous, les débutants comme les confirmés « pour nous l’objectif principal n’est pas la performance, mais l’apprentissage et le partage d’un moment autour de notre passion » ajoute le moniteur. L’équipe de Deversud choisit les parcours sportifs en fonction de chaque personne. Les guides priorisent la qualité à la quantité, « nous favorisons les petits groupes (1 à 6 personnes), afin de pouvoir bien connaître chaque individu et de l’accompagner au mieux au long de l’activité » souligne Frédéric Font.
Une alliance entre la pratique et la découverte du département
Par la pratique sportive en plein air, Deversud cherche aussi à promouvoir la richesse naturelle du département « nous disposons de différents lieux pour les pratiques, nous utilisons les vallées de la Têt, de l’Agly et du Vallespir pour montrer les particularités et les trésors de chacune » note ce passionné de grands espaces et de verticalité. Le lieu de l’activité dépend également de la météo et de la saison, « nous ne faisons pas d’escalade sous la neige » plaisante le guide.
« Lors de nos séances, nous travaillons beaucoup la pédagogie et la psychologie » ajoute Frédéric Font, le but est simple: donner aux personnes de la sécurité et de la confiance afin qu’elles dépassent leurs craintes du vide et leurs limites. Du sport en plein air, de la convivialité et des cadres dépaysants, une combine qui semble fonctionner pour l’entreprise catalane.