C’est un petit village en Haut Vallespir riche en histoire, qui a connu une grande période industrielle avec la fabrication des célèbres espadrilles…Mais la période faste a laissé place à la crise économique. Saint Laurent de Cerdans a vu ses usines fermer les unes après les autres, et ses habitants quitter leur village natal pour trouver du travail dans la plaine…Jusqu’à cette année 2008 où la toute dernière flamme allait s’éteindre avec le départ à la retraite du dernier artisan du village encore capable de fabriquer la fameuse « vigatane ». Deux enfants du pays ont refusé cette fatalité et se sont lancé le pari fou de perpétuer une tradition ancestrale, ancrée dans leur plus lointain souvenir…C’est ainsi que Cécile et Céline ont crée leur entreprise : « Création Catalane ».
Aujourd’hui, en 2015, l’entreprise prospère avec cinq emplois à l’année et deux saisonniers….La gamme s’est élargie avec les sacs à main, des horloges, des étuis pour portable et lunettes…Mais le plus remarquable est que tous les articles sont fabriqués sur des machines plus que centenaires et qui fonctionnent à la perfection…Les gestes sont ceux là mêmes qu’effectuaient nos anciens au siècle dernier!
« Création Catalane », installée dans une usine qui était fermée depuis de nombreuses années, a fait revivre cette belle histoire sandalière. Les deux femmes ont bien entendu apporté une touche « féminine » avec la création d’une variante d’espadrilles à talons hauts…. Preuve est faite qu’allier modernité et tradition n’est donc pas incompatible!
Pour ancrer un peu plus encore les traditions et l’entraide entre Laurentins, l’entreprise utilise principalement les tissus des « Toiles du Soleil » juste à côté!!!!Nul besoin d’aller chercher ailleurs la matière première, d’autant que les couleurs chatoyantes et multicolores de ces tissages sont parfaites pour créer autant de chaussures uniques et contemporaines. Les matériaux nobles tel que le lin et le coton utilisés rendent les espadrilles solides et agréables à porter.
Voilà la belle histoire de deux jeunes femmes qui se battent pour sauver et perpétuer les valeurs des Anciens, sauvegarder un savoir-faire essentiel et démontrer que la tradition a du bon et peut encore, à l’heure de la mondialisation, créer des emplois…Une façon de refuser de rester dans un monde où l’uniformité et la conformité sont de mises.
Pour découvrir ce savoir-faire ancestral : la boutique est ouverte de mai à septembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h.