Samedi 12 Septembre, Julien Maffre était à Bédé en Bulles, librairie rue de la cloche d’or à Perpignan, pour une séance de dédicaces à l’occasion de la sortie du premier tome de la série « Stern », signée avec son frère Frédéric Maffre.
« Stern », c’est un western un peu particulier, au dessin juste et précis, qui met en scène… un croque-mort !
Nous sommes au Kansas, en 1880, l’homme, Elijah Stern, mène une existence solitaire et calme jusqu’au jour où on lui demande de pratiquer l’autopsie d’un homme trouvé mort dans un bordel. Il découvre que la mort n’est pas naturelle et se trouve impliqué dans une véritable enquête dont les clefs sont à chercher dans son propre passé…
Nous savons que Julien Maffre, lui, est dessinateur et coloriste depuis quatre ou cinq ans. Il a dessiné chez Delcourt « Le tombeau d’Alexandre », scénarisé par Isabelle Dethan, spécialiste en égyptologie. « Le tombeau… », c’est une histoire d’aventure avec comme quête principale, le tombeau d’Alexandre le Grand qui n’a jamais été trouvé jusqu’à maintenant.
Mais qui donc est Julien Maffre ? Quel est son parcours ?
Julien Maffre est né le 21 avril 1981 à Castres. Après des études aux Beaux-Arts de Perpignan, il entre, en 2006, à l’atelier Sanzot à Angoulême, où il apprend la bande dessinée et rencontre sa scénariste, Isabelle Dethan. Puis, toujours à Angoulême, en 2010, il intègre l’atelier du Marquis où il réalise, avec Pierre Boisserie et Philippe Guillaume au scénario, les deux premiers tomes de « La Banque », saga historique sur 200 ans qui retrace le destin tourmenté d’une famille de banquiers.
Retrouvez « Le croque-mort, le clochard et l’assassin », premier tome de la série « Stern » aux éditions Dargaud.