120 personnes ont participé mardi 15 septembre au débat de rentrée organisé au siège de Convergence Démocratique de Catalogne (CDC), rue Camille Desmoulins à Perpignan. Le thème «Catalogne indépendante ? Impacts en Catalogne du Nord» concernait la brûlante actualité politique observée à nos portes. Un sujet majeur pour les Pyrénées-Orientales, mais «parfaitement négligé par nos grand élus», signalait le modérateur, Terenci Vera.
Dans une intervention captivante, l’avocat Pierre Becque, ancien maire de Banyuls-sur-mer et conseiller régional, a souligné l’intérêt d’une coopération économique poussée avec une future «Suisse du Sud de l’Europe». Les concurrences transfrontalières, notamment dans le BTP, seront amoindries par le fonctionnement d’un Etat catalan plus européen que l’Espagne, selon ce spécialiste du monde économique. «Les entreprises de Perpignan pourront mieux attaquer le marché sud-catalan, si elles s’en donnent les moyens», a-t-il insisté.
Pour sa part, la maire CDC de La Jonquera, Sònia Martínez, a rappelé l’importance des municipalités dans le processus vers la souveraineté catalane, car «la mairie est le premier maillon de la démocratie». Cette élue estime que l’indépendance est «certaine», mais que le processus sera «compliqué». A ses côtés, le président de CDC Catalogne du Nord, Jordi Vera, a relevé l’«impact psychologique» d’un Etat catalan sur les habitants de notre territoire. Il a décrit le Conseil Assesseur pour la Transition Nationale, instance gouvernementale catalane chargée de développer les organes nécessaires en matière de fiscalité, d’énergie ou encore de diplomatie internationale.
En conclusion de cet échange passionné, avec interventions du public, le modérateur a mis en relief notre rôle territorial dans la future géopolitique. «Perpignan doit redevenir un centre, qui décide de ce qui lui convient le mieux». Ce moment d’analyses a démontré le profond engouement des habitants de notre département pour le principal événement européen des prochains mois.