Le Réseau Le Saint vient d’acquérir, fin 2017, cette entreprise familiale, créée en 1973, à Carcassonne, par Georges Mestre et son épouse. Afin d’accompagner son développement, Sud Primeurs s’était également implantée sur le Marché d’Intérêt National de Toulouse (MIN) en 2013 et à Perpignan en 2016.
SUD PRIMEURS (124 salariés-Toulouse-Carcassonne-Perpignan) intègre Le Réseau LE SAINT (2ème distributeur indépendant de Fruits et Légumes en France)
Dans le cadre de ce rachat, les activités de Sud Primeurs seront dorénavant uniquement concentrées sur Carcassonne et Perpignan ; le Réseau Le Saint étant déjà présent avec Roucaud Marché sur le MIN de Toulouse. Aussi, depuis janvier 2018, les 62 salariés du site de Sud Primeurs au MIN (dont 15 de Fraich’Papilles) sont venus enrichir les équipes de Garonne Fruits. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie commerciale du Réseau Le Saint et cela à plus d’un titre :
Poursuivre le développement en Occitanie
Implantée sur Carcassonne et sur Perpignan, Sud Primeurs agrandit la zone de distribution du Réseau Le Saint à des départements ”non couverts“ ou ”mal couverts“ par Garonne Fruits ou son homologue bordelais Sainfruit. (Aude, Hérault et Pyrénées-Orientales)
Élargir l’offre et les métiers du Réseau Le Saint en s’appuyant sur l’expérience des salariés de Sud Primeurs, avec l’intégration :
• De l’atelier de transformation de 4ème gamme de Toulouse. Commercialisés depuis 2014 sous la marque Fraich’Papilles, ces produits frais, crus et prédécoupés sont vendus en RHD mais également en GMS grâce à l’implantation de 6 corners dans la région. Le 1er février 2018, Fraich’Papilles devient une entité à part entière du Réseau Le Saint et s’installe sur le site de Garonne Fruits.
• Des 6 chambres de mûrisserie de bananes et d’avocats de Carcassonne, d’une capacité de 3 800 tonnes par an.
Jouir de la notoriété de la marque régionale : ”100% d’Ici“, née en 2012, en collaboration avec les producteurs locaux.