Ce mois de mai est la meilleure période pour mener la campagne annuelle de prévention et d’élimination des blattes orientales sur les réseaux d’eaux usées. Pour cette mission, la Communauté de communes Sud Roussillon fait appel une entreprise spécialisée, AR 3D, qui intervient depuis quelques jours dans des secteurs localisés de Saint-Cyprien plage.
Aidés au préalable par les agents intercommunaux qui matérialisent canalisations et regards concernés, l’entreprise traite les rues et voies les plus passantes, considérées comme les plus à risques de cette partie de bande littorale. Pour ce traitement, c’est une solution à émulsion, la moins polluante possible, qui est privilégiée, et ce en respect des normes environnementales en vigueur.
Une action ciblée dans certains secteurs du littoral
L’action intercommunale de désinsectisation est très ciblée. Les zones traitées se trouvent dans l’espace public et correspondent aux réseaux entre les égouts et les raccordements des particuliers. Les habitants et les résidences de Saint-Cyprien plage concernés par un problème de blattes sont fortement incités à traiter en parallèle leur propre réseau domestique. Pour ce faire, l’utilisation de produits spécifiques ou l’intervention d’un professionnel sont nécessaires.
Deux campagnes par an pour une action complète
La période estivale est propice au développement de ces insectes nuisibles, c’est pourquoi une campagne est menée pendant le printemps. Une seconde est habituellement prévue à l’automne, pour limiter la population des blattes avant qu’elles ne s’enfouissent plus profondément dans les réseaux.