Avec une circulation de 16 000 véhicules en moyenne par jour sur la traversée du Soler, l’équipe municipale a décidé d’installer 4 feux tricolores au carrefour de la route de Toulouges qui représente un croisement stratégique situé entre la rue des Coquelicots et l’avenue Jean Jaurès.
L’objectif de ce nouvel équipement urbain va permettre non seulement de réguler et d’optimiser la fluidité de la circulation, mais aussi limiter encore un peu plus la vitesse.
L’augmentation du trafic à cette intersection est en partie liée à la création du nouveau quartier des Meravelles et à la proximité du groupe scolaire François Arago. N’oublions pas aussi que cet axe principal dessert le sud du territoire communal en direction des péages autoroutiers et des grands centres commerciaux route d’Espagne.
Inédits au Soler et opérationnels depuis le lundi 7 novembre 2016, ces feux tricolores, permettront également de dégager les agents de la Police Municipale qui étaient en charge de la circulation vers les nouvelles missions et besoins qui incombent désormais à la commune, tel que la protection de nos établissements scolaires.
Parallèlement, la municipalité qui considère votre sécurité routière comme un droit a décidé d’installer deux radars indicateurs de vitesse à l’entrée EST et OUEST de la ville afin d’inciter les conducteurs imprudents à prendre conscience de leur vitesse excessive.
Ces deux radars pédagogiques sont alimentés via des panneaux solaires, ils signalent aux usagers que la vitesse est limitée à 50 km/h, au-delà le dépassement de cette vitesse s’affiche en rouge pour obliger les conducteurs à lever le pied.
Très prochainement, avant la fin du mois de novembre, les agents de la Police Municipale seront équipés d’un radar mobile similaire ceux utilisés par la Gendarmerie et la Police nationale. Des contrôles inopinés vont être effectués sur l’ensemble du territoire communal. Les excès de vitesses constatés seront verbalisés par les policiers municipaux, habilités à relever ce type d’infraction. Notons que ce radar appartient à la ville de Toulouges, son utilisation au Soler s’inscrit dans une démarche de mutualisation des moyens entreprise entre nos deux communes.
« Nous voulons tout entreprendre pour la sécurité routière. Aménager des pistes cyclables, améliorer la signalétique, repenser les flux de circulations, les espaces piétonniers ou de stationnement sont des stratégies préventives que nous avons mis en œuvre tout au long de mes mandats afin de préserver votre cadre de vie et votre sécurité. Toutes ces initiatives nous ont permis de faire chuter considérablement le risque accidentogène sur l’ensemble du territoire communal. Les prochains contrôles nous permettrons de poursuivre cet effort et de sauver des vie », souligne le Sénateur-Maire François CALVET.
Notons que le coût total d’installation des feux tricolores et des indicateurs de vitesse a été totalement pris en charge par le Pôle Grand Ouest de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole dans le cadre de sa compétence voirie.