Vous souhaitez mieux isoler vos fenêtres ? Découvrez comment choisir entre survitrage et double vitrage pour une performance thermique optimale.
Quelle est la meilleure solution d’isolation des fenêtres entre le survitrage et le double vitrage ?
Les fenêtres mal isolées sont responsables de la pénétration d’air froid dans un logement et contribuent de ce fait à une mauvaise régulation thermique intérieure. Les vitrages simples sont notamment à l’origine des ponts thermiques qui augmentent mécaniquement la consommation énergétique et provoquent un refroidissement des parois à proximité des fenêtres. Le survitrage et le double vitrage font alors partie des solutions pour améliorer l’isolation intérieure d’un bâtiment. Quelle option est la plus efficace ? Quelle est la différence entre les deux ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune ? Laquelle est la plus dépensée ? En fait le point.
Qu’est-ce que le survitrage ?
Le survitrage est une technique d’isolation thermique des fenêtres consistante à ajouter une seconde vitre à la fenêtre existante . Cette méthode est souvent utilisée dans les maisons anciennes pour améliorer l’isolation thermique des fenêtres sans pour autant changer leur apparence.
La mise en place d’un survitrage sur une fenêtre est réalisée par l’ajout d’une couche de verre supplémentaire qui peut être d’une épaisseur généralement comprise entre 4 et 8 mms . Le survitrage est finalisé à l’aide d’équerres et de taquets de blocage pour créer un encadrement adaptable à la fenêtre originale. Il est le plus souvent réalisé à l’aide d’un profilé en PVC ou en aluminium .
Il existe plusieurs types de survitrage qui s’utilisent généralement sur d’anciennes fenêtres :
- le survitrage fixe qui est intégré de façon définitive dans un profil rigide disposé à 6 mm de la première vitre originale. Il permet alors de créer une lame d’air entre les deux épaisseurs remplissant plus ou moins la même fonction qu’un double vitrage ;
- le survitrage démontable suit la même logique à la différence près que, comme son nom l’indique, il est peut être facilement démonté ;
- le survitrage ouvrant est lui réalisé indépendamment de la fenêtre existante, grâce à une vitre posée à l’intérieur d’un support articulé ;
- le film survitrage est enfin la solution la moins complexe puisqu’il suffit seulement de le poser directement sur chacune des vitres. Il doit cependant être renouvelé chaque année pour un fonctionnement optimal.
Quels sont les inconvénients du survitrage ?
Si le survitrage peut avoir une réelle efficacité dans certaines configurations, il ne s’agit pas de la solution la plus optimale pour améliorer les performances thermiques et acoustiques de vos espaces. En période de froid, de la condensation peut se former apparaître de la buée entre les deux vitres . Si l’installation n’est pas correctement réalisée ou que le cadrage n’est pas impeccable, le survitrage peut alors être totalement inefficace voire contre-productif en termes d’humidité .
En outre, il est très difficile d’installer par soi-même un survitrage sur une fenêtre dont le châssis n’est pas en bois, ce qui réduit le choix si la fenêtre est dans un autre matériau que le bois.
En quoi consiste le double vitrage ?
Le double vitrage est une fenêtre composée de deux panneaux de verre séparés par un espace vide qui constitue alors une lame d’air. L’espace vide peut également être rempli d’un gaz plus léger que l’air, comme par exemple l’argon. Cette configuration permet d’ isoler thermiquement et acoustiquement l’intérieur de l’habitation du reste de l’environnement extérieur car elle crée une barrière protectrice entre l’intérieur et l’extérieur de la maison.
La lame d’air isolante permet en effet de réduire ainsi les transferts thermiques, ce qui rend le double vitrage particulièrement intéressant pour les climats les plus rigoureux ou à l’inverse pour les climats chauds. Le double vitrage limite donc les déperditions thermiques et améliore ainsi le confort de la pièce.
Il réduit aussi de façon conséquente les bruits provenant de l’extérieur et contribue donc à limiter les nuisances sonores . Il permet en outre une meilleure protection contre les effractions. Enfin, le double vitrage est considéré comme plus durable que le simple vitrage ou le survitrage car il est moins susceptible de se fendiller ou de se briser au fil du temps.
Quels sont les inconvénients du double vitrage ?
Le double vitrage est une solution efficace pour l’isolation des fenêtres, mais elle n’est pas sans quelques inconvénients. Le principal inconvénient du double vitrage réside évidemment dans son qui est plus élevé que le survitrage . Le prix d’une fenêtre double vitrage pose comprise se situe en effet autour de 530 euros. La facture peut alors rapidement grimper si vous devez remplacer plusieurs ouvertures dans votre logement.
La pose d’une fenêtre double nécessite aussi obligatoirement toujours le recours à un professionnel compte tenu de l’ampleur des travaux et de l’adaptation nécessaire à l’encadrement des ouvertures. La pose d’un double vitrage peut en outre légèrement réduire la luminosité présente dans la pièce.
Enfin, le double vitrage peut dans certaines régions aux climats extrêmes se révéler insuffisant. Un triple vitrage se révèle alors, dans ce cas de figure, nécessaire. Il ne remplace d’ailleurs pas l’utilisation des volets en complément, qui font office de véritable paroi opaque au froid (à la tombée de la nuit) ou à la chaleur (en pleine journée).
Quel est le meilleur vitrage thermique ?
Vous demandez comment faire votre choix entre ces deux options d’isolation thermique des fenêtres ? En premier lieu, sachez que les performances thermiques des fenêtres sont souvent moins bonnes lorsqu’elles sont équipées d’un survitrage que lorsqu’elles sont équipées d’un double vitrage. Lorsque l’ajout du vitrage à la fenêtre de base n’est pas réalisé correctement ou lorsque les huisseries sont en trop mauvais état , l’humidité et la condensation peuvent s’accumuler entre les vitres et donc n’améliorent que très modérément l’ isolation thermique de l’installation.
Le double vitrage est en effet bien plus étanche et élimine automatiquement ce risque de mauvais assemblage. Il peut également faire l’objet d’un renforcement de son isolation thermique grâce à l’ajout d’oxydes métalliques ou de gaz argon en lieu et place de l’air présent entre les différentes couches de vitrage. Une option impossible dans le cadre du survitrage.
Dernier avantage majeur du double vitrage par rapport au survitrage et non des moindres : l’ isolation phonique . La lame d’air présente entre chacune des vitres empêchées en grande partie le passage du bruit et réduit grandement les nuisances sonores.
La pose d’un survitrage reste cependant un moyen relativement abordable de rénover vos fenêtres, bien que les tarifs varient en fonction du type de matériau choisi, de l’épaisseur du verre et des dimensions. Les prix constatés vont généralement de 80 à 200 €, ce qui est évidemment moins cher qu’un double ou triple vitrage dont les prix oscillent entre 350 et 1 500 euros selon les modèles choisis. Notez cependant que le remplacement des fenêtres à simple vitrage par des fenêtres à double ou triple vitrage ouvre le droit à des aides financières permettant d’en réduire parfois le coût pour certains ménages.
Tableau de comparaison survitrage / double vitrage
Type d’ouvertures | Avantages | Inconvénients |
Survitrage | – Des tarifs abordables.- Possibilité de pose sans devoir faire appel à un professionnel.- Permet de conserver ses anciennes fenêtres et de les réhabiliter à moindre coût. | – Performances thermiques relativement limitées.- Formation de condensation en période de froid si mauvaise installation.- Difficultés d’adaptation sur des fenêtres qui ne sont pas en bois. |
Double vitrage | – Une efficacité optimale en termes d’isolation thermique et phonique.- Permet de choisir le matériau et la couleur de la fenêtre.- Possibilité de bénéficier d’aides financières des pouvoirs publics. | – Prix d’achat et coût d’installation relativement élevés.- Nécessité de faire appel à un professionnel.- Des performances pas toujours suffisantes pour les climats extrêmes. |