Alors que la 3ème édition du Swimrun International Côte Vermeille se profile pour les près de 1000 compétiteurs inscrits sur les 6 courses proposées, Sylvain Rousselat, Olivier Serra et l’ensemble de l’équipe d’organisation sont mobilisés pour faire de cette compétition reconnue au niveau national et international un moment inoubliable pour chacun.
On vous imagine contents de l’engouement autour de votre événement, né il y a 3 ans maintenant ; pouvez-vous nous rappeler le concept du Swimrun et les valeurs que vous souhaitez mettre en avant ?
Les inscriptions cette année ont été particulièrement rapides. 90% des concurrents se sont inscrits en cinq jours ; ce qui atteste d’un véritable engouement pour la discipline et la Côte Vermeille.
La principale garantie que nous avions en proposant cette compétition était la qualité des parcours. En effet, les concurrents ont l’opportunité de pouvoir évoluer dans l’un des plus beaux écrins naturels de France : la Côte Vermeille, pépite des Pyrénées-Orientales. Traversant les magnifiques communes de Cerbère, Banyuls sur Mer, Port-Vendres, Collioure et Argelès sur Mer, le tracé est constitué exclusivement de sites préservés. Les participants évolueront sur 6 Sites Natura 2000, la Réserve Marine Naturelle de Cerbère–Banyuls, le Parc Marin du Golfe du Lion, L’aire Marine éducative des Criques de Porteil, des sites du Conservatoire du Littoral, mais également des sites d’exception tel que le Fort Saint-Elme, l’Anse de Paulilles, la Tour de la Madeloc… Bref que du bonheur !
Parce que justement nous vivons dans cet écrin, un autre aspect nous tient à cœur en tant que passionnés de sport nature, celui de limiter au maximum notre impact sur l’environnement. Dès le premier jour, nous avons mis en place une démarche développement durable autour du Swimrun Côte Vermeille. Notre balisage est temporaire et non invasif grâce aux bouées d’ancrage écologique, aux pancartes directionnelles en bois de récupération, au marquage au sol à la craie. Nous favorisons le tri sélectif sur les 20 points de ravitaillement. Nous sommes également initiateurs d’une charte « Je swimrun éco responsable »…
Combien de bénévoles sont-ils mobilisés ?
Le 23 juin prochain, 280 bénévoles et 50 prestataires seront mobilisés pour assurer le bon fonctionnement du SwimRun Côtes Vermeille.
Peut-on encore s’inscrire sur l’une des courses, et en particulier pour la Kids et la Nyns ?
Non, malheureusement ! Toutes les courses affichent complet.
Quelles sont les particularités de cette 3ème édition ?
La grande nouveauté pour cette 3ème édition est le Tracking GPS sur 500 concurrents pour plus de sécurité et d’interactivité. Chaque accompagnant pourra suivre en instantané le binôme désiré depuis son smartphone.
Nous essayons également de démocratiser la pratique auprès des jeunes avec deux courses qui leur sont dédiées, la Kids et la Nyn’s et aux handisports.
C’est ainsi que 15 concurrents en situation de handicap participeront cette année :
-10 enfants sur la Nyn’s et la kids avec 70 personnes mobilisées pour leur encadrement (hors bénévoles)
– 5 adultes sur la Courte avec 50 personnes mobilisées sur l’encadrement (hors bénévoles)
Qu’y a-t’il de prévu pour le public ?
Des animations sont prévues toute la journée du samedi 23 juin à partir de 10h à l’Esplanade Charles Trenet à Argelès-sur-Mer. On vous attend nombreux ! Et avec le Tracking, vous pouvez encourager les concurrents où qu’ils se trouvent !
Le Swimrun Côte Vermeille, c’est :
– le 1er Swimrun de France
– 1000 concurrents (500 binômes) venant de 16 pays
– l’épreuve française la plus reconnue à l’étranger
– 6 formats de course dont :
– La Moyenne, reconnue étape nationale « Swimrun National Tour »
– La Longue est la Finale nationale « Swimrun National Tour »
– L’Ultra presented by Head, reconnue étape mondiale « ôtillô Swimrun Merit Races » 1ère et unique course française labellisée. Considérée par beaucoup comme la plus belle et la plus exigeante des courses « Merit Race ».