Tautavel : Fête amandes et tourons catalans, dimanche 30 novembre

tautavel-fete-amandes-et-tourons-catalans-dimanche-30-novembre

tautavel-fete-amandes-et-tourons-catalans-dimanche-30-novembre

A Tautavel ce dimanche 30 novembre de 9h à 18 heures sur l’espace éco-musée de l’abeille et du miel (face à la cave des maîtres vignerons) ce déroulera la troisième édition de la fête amandes et tourons catalans.
Jean-Marie Garrigue, maître confiseur pâtissier et chocolatier fabrique devant vous les célèbres tourons catalans à 11 heures et à 15 heures .
L’occasion rêvée de découvrir les secrets d’élaboration des tourons catalans, aux amandes, aux noisettes, aux fruits confits, aux pignons ?.. ainsi que les chocolats, spécialités pâtissières de Noël .
Un marché produit de terroir où l’amande sera la reine de la journée : en coques, amandons natures, grillés, salés, sucrés ?… Noisettes , noix , noix de pécan et les traditionnels mendiants de Noël.
Châtaignes grillées et Muscats de Noël, miels, pains d’épices, l’huile d’olive, fromages de chèvre, confitures, pâtes de coing ?. viendront compléter la palette gourmande.
L’artisanat d’art sera représenté par Carla et ces santons entièrement fait mains.
Côté animation, Benjamin Joffre vous fera découvrir le monde des oiseaux sauvages de la région, comment les nourrir en hiver, ainsi de l’aigle de Bonelli présent dans un milieu ouvert qui affectionne les falaises de la vallée de Tautavel Vingrau . Projection , débât , exposition de bois de cerfs ; n’hésitez pas à partager sa passion de la nature à 11 heures et 14 heures.
Pour les plus petits toute la journée, promenade en calèche dans les rues de Tautavel.
A midi les restaurants de Tautavel vous invitent à découvrir leur spécialité gourmande, ainsi que les grands crus de vins dans les caveaux des producteurs.
Une journée de douceurs, de découvertes au pays de l’homme de Tautavel.

Variante locale de 13 desserts (mendiants de Noël)
Les 4 indispensables :
les noisettes ou noix (symbole des augustins)
les figues sèches (symbole des franciscains)
les amandes (symbole des carmes)
les raisins secs (symbole des dominicains)
puis : les dattes (qui peuvent être farcies de pâte d’amande)
La pompe à huile (ou gibassé ou fougasse) dessert à base de farine huile d’olive fleur d’orangé .
Le nougat blanc (aux noisettes, pignons ou pistaches)
Le nougat noir (miel fondu avec des amandes)
Les calissons d’Aix en Provence
La pâte de coing
Le raisin blanc
Le melon de Noël confits
Les oranges ou mandarines
On peut aussi y ajouter : des prunes sèches , des croquants aux amandes, des oreillettes, des gâteaux aux pignons, des papillotes, des brioches.