Le 8 Mars, c’est la journée de la femme ! il s’agit de pointer du doigt la condition féminine dans le Monde. Ici et maintenant. Mesdames, prenez votre journée ! Rien à voir avec cette fête neuneue, cette saugrenue St Valentin ! Cette journée-là, n’est qu’à vous ! Loin des égéries médiatiques… Portrait de femme d’ici.
Vu, côté business.
Cette belle journée, récupérée, célébrera en spots publicitaires, en photos, des images de l’idéal féminin proche de la pouffe aliénée à sa condition de femme objet.
Vu, Côté Médias.
C’est le bal des faux culs ! Ils dénoncent ce jour-là les situations de femmes dans le Monde, victimes de guerres, d’esclavage, de privation de droits… mais relayent toute l’année et ce jour-là, des publicités sexistes à renforts de stéréotypes de femmes pseudos idylliques, souriantes jusqu’aux amygdales, belles retouchées, dociles, serviles.
Ici, tout va pour le mieux ?
Même ce 8 Mars, pas un mot ou si peu sur l’égalité homme/femme. Trop risqué ! Ce serait remettre en cause la hiérarchie sociale. «Pffeu ! Ça va ? Pas bien traitées nos p’tites femm’s !» S’exclament déjà, goguenards, les trop nombreux réacs machos. Illico, nous (les progressistes de salons) nous réagirons comme un seul hom… Euh !? une seule Femme : Hé vous ! les beaufs machos franchouillards ! Parlons-en d’ici ! Chaque année 216 000 femmes violentées par leur partenaire, plus de 130 d’entre-elles meurent ; 86 000 femmes sont victimes de viol ou de tentative de viol… «Bien trop de femmes dans bien trop de pays parlent la même langue : le silence.» écrit Anasua Sengupta, historienne indienne
Plein feu sur une femme engagée, Myriam Lazar
Myriam est une curieuse ! Une touche à tout, une éclectique, une personne à rencontrer, à découvrir ? Ce discret et énigmatique personnage, haut en couleurs, semble toujours avoir vécu comme il l’entendait en autodidacte de la vie sans préjugés : Tour à tour, contrôleur du trésor, bergère, agricultrice bio, sociologue, accompagnante sociale et professionnelle dans des structures d’insertion… tout en menant des explorations artistiques. Myriam, ô ! même si elle s’en défend, pourrait être l’exemple de femme libre et décomplexée.
Au Cœur de mots bat le lien social
En Pays Catalan, dans un petit village des Aspres, une association s’adresse aux femmes mais pas que… Cœur de mots a été créée à Terrats en juin 2013 par Myriam Lazar. Elle présente : «Sa vocation première est sociale et non thérapeutique. La création de Cœur de mots répond à la question Comment sortir des gens de leur isolement ? L’association organise des ateliers de créations favorables à la prise de parole, à l’échange, au partage, à développer de la relation humaine, du lien social, de la solidarité et s’y engager. » Précise Myriam.
Mardi 7 Avril Ateliers ouverts de scrap’
Cœur de Mots accueille l’association As’art des Aspres pour une journée d’animation continue autour du scrap. ( créa-collage) occasion d’en découvrir des techniques (Mixed media, gelli plate, scrapbooking, embossage…) de s’amuser à créer, en toute simplicité ! Entrées et sorties libres, pas d’inscriptions. Possibilité de prendre le repas sur le principe de l’auberge espagnole, chacun apporte quelque chose et nous partageons !
Ateliers ouverts de scrap’ : 9h30-16h salle des fêtes Terrats .
Contact : Myriam Lazar 06 61 78 11 63 Courriel : my.lazar@laposte.net
[sociallinkz]