Théâtre : Caligula, entre folie baroque et marionnettes

theatre-caligula-entre-folie-baroque-et-marionnettes
theatre-caligula-entre-folie-baroque-et-marionnettes
Caligula est un enchantement de tous les instants ! Folies baroques, ritournelles envoûtantes et marionnettes crérontnt une magie visuelle et sonore, dans le Grenat le samedi 15 mars à 20h 30. 

Alliant l’esprit merveilleux du baroque à la magie délicate des marionnettes à tiges, Vincent Dumestre fait revivre un opéra du XVIIème siècle. Opéra vénitien, rhétorique baroque et marionnettes siciliennes ressuscitent avec enchantement sur scène.Par-delà le mythe de l’empereur dépravé au pouvoir sans limites, Caligula mêle sur scène une large palette d’affects qui confère à ce drame musical un subtil équilibre entre les registres tragique et comique.Pour revisiter l’interprétation originelle de 1672, le sicilien Mimmo Cuticchio, maître de ces marionnettes classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO, se joint aux musiciens du Poème Harmonique. Il sans conteste le représentant le plus éminent de la tradition de la marionnette à tige sicilienne (les pupi). Cette expérience esthétique novatrice est double, puisqu’elle se place à la croisée de deux traditions italiennes ancestrales : l’opéra baroque et l’art sicilien de la marionnette.

Le personnage de Caligula est fou, il délire et le monde sous ses yeux se peuple de visions poétiques, étranges, monstrueuses. Les bougies éclairent des toiles peintes, la sublime musique baroque émane de la fosse, une quinzaine de « pupi » font la révérence avant le premier combat, la voix d’un chanteur s’élève…la magie de Caligula peut opérer !

Alchimie vitale et poétique que cette proximité revendiquée des corps de bois et de chair, l’opéra baroque Caligula est un spectacle magique d’une expressivité émouvante !

durée 1h20 à | partir de 11 ans 

sam. 15 mars – 20h30

tarif de 10€ à 35€

Renseignements et réservations : 04 68 62 62 00 – www.theatredelarchipel.org