Thuir : 100 ans après, qui se souvient encore du génocide Arménien?

Après une remarquable exposition sur les Sarahouites , Maurice Cuquel revient au collège Pierre Moreto avec une série de clichés, témoins silencieux de la souffrance de tout un peuple…..Comment oublier le génocide Arménien? Comment effacer la souffrance subie? C’est un triste anniversaire qu’est venu immortaliser en ce mois d’avril 2015 le photographe….En effet, en ces jours de deuil national, à Etchmiadzin, les habitants ont rendu un émouvant hommage à près de 1 500 000 victimes du génocide…..

 

DSC00256
« En condamnant ce qui s’est passé, nous aurions pu prévenir la suite »

Maurice Cuquel, avec sa modestie et toute sa sensibilité d’homme s’est posté en quête, humblement, d’un visage, d’une « gueule », tel cet ancien militaire bardé de médailles….Soviétiques pour la plupart!

DSC00259 « J’aime ces moments où on sent qu’une belle image va se faire et qu’on est prêt à la fixer sur la pellicule pour l’éternité » explique le photographe. Un extraordinaire devoir de mémoire qui contribue à fonder notre commune humanité! Sujet repris par l’équipe des professeurs d’histoire du collège puisqu’au programme des 3° cette année….De quoi alimenter cours, débats, devoirs pour nos jeunes collégiens qui sont notre mémoire et notre futur!

DSC00261L’exposition est accessible par l’entrée principale du collège (8 h -17 h) jusqu’au 08 octobre. En ce dernier jour d’expo, Maurice Cuquel sera présent au collège. Il partira ensuite 4 semaines en Asie du Sud-Est réaliser son prochain reportage au Laos et au Cambodge! De nouveaux clichés en perspective!