Le Celler de l’Aspre (1° étage, face aux Caves Byrrh) est le berceau de cimaises extraordinaires jusqu’au 18 octobre….Une mise en scène soigneusement travaillée par les deux artistes surprend tout d’abord le visiteur…..De grandes toiles sombres sur les grands murs blancs explorent le côté obscur de l’âme humaine en des postures quasi surréalistes qui intriguent ensuite l’oeil….
La texture même des toiles de Jonathan est un savant mélange de peinture naturelle, d’acrylique, le tout souligné brillamment par une patine unique…Il n’y a qu’à emprunter le « passage » pour toucher, au sens propre et figuré, leurs univers du bout des doigts! Felipe rajoute à cette « destruction reconstruite » son côté extravagant d’éternel enfant! Les mannequins, noirs, pour symboliser la noirceur de la société, sont encore pourvus de leurs ailes, déjà toutes perdues par les personnages aériens et torturés de Jonathan.
Une grande bouffée de liberté au final, générée par ce peintre qui rappelle que « chaque jour des anges perdent leurs ailes » et son ami de longue date, couturier, qui apporte douceur et frivolité avec son « prêt à peau »…..Plus que des mots, plus que des photos, c’est face aux œuvres que la dimension quasi religieuse de cette exposition se révèle! A découvrir en entrée libre tous les jours de 15 h à 18 h.