« Rien n’est plus sérieux que la gaieté »….Le ton est donné pour cette étonnante exposition étrangement nommée « Arsenic et vielles dentelles »…Organisée, dans le plus grand secret par Thuir-Solidarité, en étroite collaboration avec l’association « Cimaises Ephémères » et la commune… Du 1er juin au 31 août de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h , du mardi au samedi, l’Atelier de Création ouvre grand les portes du « Celler », face aux Caves Byrrh et invite à découvrir cette étrange univers….Ambiance!
En entrant , au rez-de-chaussée, on découvre les réalisations de l’Atelier de Création: des coussins, du linge, des sacs, des doudous, des portes clés…Des pièces uniques, réalisées essentiellement à partir de tissus et matériaux recyclés! Une mine d’idées pour qui souhaite offrir un objet original!
Un peu plus loin, on découvre Brahim Karim et ses calligraphies stylées et colorées…Inlassablement, il dessine de façon traditionnelle,avec le roseau taillé (le « calame »), les lignes harmonieuses qui donnent vie à de véritables petits chefs d’oeuvres…Ses gestes sont précis, souples et il termine toujours ses dessins par « des envolées gestuelles « …Un régal visuel!
C’est ensuite par la cour extérieure que l’on accède aux autres salles de l’exposition…
Là,un flot de souvenirs effleure le coeur: les tables sont recouvertes de linges anciens,de ces draps que nos grand-mères adoraient, amidonnés, épais, brodés aux initiales des époux…Leur odeur même semble s’être figée en ces fils entrelacés.. Puis, un peu plus loin, des dentelles, fines, délicates, oubliées des jeunes générations…Des napperons, des mouchoirs…. Aux murs, des huiles travaillées au couteau, des aquarelles fluides et légères, oeuvres immuables de Pierrette Marlot, Rose Malet, Jean-Pierre Castillo, Henri Sobraquès et Gérard Vicens , miroirs de nos paysages, tranches de vie, abstractions, côtoient les sculptures en terre cuite de Mithé Noguer et les objets en bois tourné de Laurent Porcherot…..
Toutes ces belles choses sont réunies ici, pour être vendues, mais dans un but bien précis… Tous les profits sont reversés à l’association Thuir Solidarité qui fête cette année ses 20 ans d’existence! Une exposition caritative qui allie bonté et beauté à découvrir tout l’été.