Certains passent devant deux fois par jour et d’autres un millier de fois par an. Elle est toute petite, elle est belle mais elle est toujours fermée. Aujourd’hui, grâce au Journal Catalan, vous allez pouvoir exceptionnellement y jeter un œil et regarder, en photographies, ce qui se cache à l’intérieur.
Cette belle petite chapelle de la Pietat (de la Piété en français) se trouve sur la route de Perpignan, sur la D612, au niveau du rond-point de l’entrée de la ville de Thuir, sur l’un des cinq chemins royaux de la cité. Elle date de 1415, elle a précisément six cents ans ! C’est la troisième chapelle de Thuir à avoir été bâtie aux frais d’un notaire de Perpignan nommé Pierre Aybri. La deuxième est la chapelle Saint Sébastien, rénovée sur les deniers de ce notaire. On peut admirer celle-ci au carrefour de l’avenue du Général Guillaut et de la rue Pierre Galté, sur l’ancienne route du Vallespir. De la troisième chapelle, nommée Sainte-Marguerite, qui se situait sur la route du Conflent (actuelle avenue du Maréchal Joffre), il ne subsiste rien sinon le nom du lieu-dit.
Il faut avouer que Notre Dame de la Pietat (Nostra Senyora de la Pietat) est un vrai petit chef-d’œuvre d’art gothique. Elle a été réalisée comme une grande église avec chevet polygonal, contreforts et pignons. Un oculus ajoure la face méridionale au-dessus d’un porche qui paraît être une adjonction. Et la clef de voûte du sanctuaire porte un arbre sculpté, armes de Pierre Aybri, le promoteur de cet oratoire. Elle a été modifiée architecturalement durant le XVIIème siècle. Ces précisions sont puisées dans les travaux d’inventaire de l’abbé Albert Cazes (1924-2012).
Qu’y a-t-il à l’intérieur ?
La chapelle Notre Dame de la Pietat contient aujourd’hui une statue de la Vierge datant du milieu du XIXème siècle ainsi qu’une croix reliquaire.. Le Journal Catalan vous permet de voir aujourd’hui ce qu’il y a dans ce beau petit monument et, dorénavant, vous ne passerez plus devant de la même manière.
La ville y a effectué, en juin 2013, des travaux de réparation, suite à des infiltrations. La porte d’entrée a récemment été changée, une vérification technique de sécurité du bâtiment a été réalisée il y a peu ainsi qu’une amélioration de l’éclairage de mise en valeur. En avant-première – la décision n’a pas encore été annoncée officiellement –, nous sommes en mesure de vous annoncer qu’une messe y sera exceptionnellement célébrée ce dimanche 17 mai 2015. Une occasion pour toutes et tous d’en découvrir, cette fois-ci de visu, l’intérieur.
Notre Dame de la Pietat, qui est toujours propriété de la ville de Thuir, n’est hélas pas classée monument historique. C’est pour cette raison qu’en septembre 2011 une enseigne américaine de restauration rapide a pu y bâtir à proximité l’un de ses établissements, son quatorzième dans le département. Un véritable choc entre le XVème et le XXIème siècle !
[sociallinkz]