A la faveur de l’Été, alors que chacun était préoccupé par le farniente et les vacances, la direction de la Poste annonçait de la fermeture du centre courrier de Thuir argumentée par d’obscurs prétextes de non conformité des locaux, de vétusté… Ces locaux ont été refaits à neuf voilà environ deux ans ! Malgré des propos rassurants de la Direction, malgré sa stratégie de spéculation du pourrissement de la situation, la lassitude… 60% de l’effectif des facteurs titulaires sont en grève depuis plus de 50 jours.
Samedi 21 Mars, l’intersyndicale SUD / CGT et le Comité Citoyen nous prie de publier la lettre ouverte qui suit :
Les factrices et les facteurs de Thuir en grève
Soutenu(e)s par les syndicats Cgt et Sud
Et le comité citoyen de Thuir
Thuir, le 17 mars 2015
Monsieur le maire de Thuir
Madame ou Monsieur le Maire Du Canton de Thuir,
Mesdames, Messieurs les Conseillers Municipaux Madame , Monsieur le Député ou Sénateur des PO Madame la Présidente du Conseil Général
Objet : Grève des factrices et des facteurs de Thuir
Madame, Monsieur,
Vous n’êtes pas sans savoir qu’après plus de 50 jours de grève pour maintenir le centre courrier de Thuir, nous nous heurtons à la position figée de La Poste, qui refuse tout dialogue social sur la base des propositions/concessions formulées par les grévistes et leurs syndicats.
Débutée au mois d’octobre 2014 et après le succès de la manifestation citoyenne du 20 novembre 2014 dans la ville de Thuir, nous réaffirmons que cette grève est juste et légitime car elle dénonce un projet scélérat qui ne revêt aucune pertinence tant sur le plan économique, social, humain et écologique.
Nous assumons pleinement notre engagement pour sauvegarder l’intérêt général à long terme, et envisageons de manifester une nouvelle fois dans les rues de Thuir le samedi 21 mars 2015 à partir de 10h30 (rendez-vous fixé sur le parking de la MJC).
Cette manifestation pacifique a pour but de rassembler un maximum de postier(e)s, d’usagers, de citoyens et d’élu(e)s dont la présence et le soutien sont indispensables dans le conflit en cours face à la direction de La Poste qui fait preuve d’un total dogmatisme et d’un mépris inacceptable au bout de 8 semaines de grève.
Vous remerciant par avance de l’attention que vous voudrez bien apporter à notre demande et dans l’espoir de vous retrouver nombreuses et nombreux à cette manifestation veuillez croire, Madame, Monsieur à l’expression de notre parfaite considération.
Pour le syndicat Cgt Christiane Jeanfreu : 06 76 83 39 44
Pour le syndicat Sud Jean–Michel Sol : 06 70 40 74 44
Pour le comité citoyen de Thuir Alain Mih : 06 43 29 57 20