A l’annonce du résultat , David Lelait-Hélo, vainqueur du Prix FOLIRE 2015 a remercié André Bonet,Président du CML, le Centre Hospitalier de Thuir et la Caisse d’Epargne et a rendu un hommage « à tous ces gens qui ont donné la main à Soledad Salvador, qui ne l’ont pas lâchée et l’ont aimée dans sa maison de Buenos Aires.
Une pensée aussi à mes collègues Colombe Schneck et Patrice Pluyette avec qui j’ai passé à Thuir des moments sympathiques. Ah si les murs pouvaient parler..! Ils parlent… Et j’ai écrit la rêverie argentine qu’ils me contaient. Merci à vous tous. ». La cérémonie officielle de remise des prix se déroulera vendredi 13 novembre à 15h00 au Centre Hospitalier de Thuir en présence de la marraine de l’édition 2015, Marina Carrère d’Encausse.
Le jury du prix FOLIRE, composé de 97 patients et soignants de l’établissement de santé, s’est réuni le 4 novembre 2015 au Centre Hospitalier de Thuir afin de départager les trois finalistes de l’édition 2015. C’est donc le roman de David Lelait-Hélio qui a été largement plébiscité! Ce prix littéraire, crée en 2011, a pour objectif de permettre aux personnes souffrant de troubles psychiques de couronner la qualité littéraire d’un récit ou d’un roman d’un jeune auteur francophone. Cette année, la cérémonie prend des airs »latino » avec la participation de Violeta Duarte qui viendra interpréter des chansons argentines.
La Marraine de l’édition 2015, Marina Carrère D’Encausse, sera présente aux côtés du lauréat pour la remise du prix. Docteur en médecine, présentatrice sur France 5, la journaliste est aussi écrivaine! Elle dédicacera d’ailleurs son premier roman »Une femme blessée », paru aux Éditions Anne Carrière. L’histoire d’une femme brûlée au Kurdistan irakien…