Thuir ( La Poste ) Un conflit-symbole ?

P2270998
39ème jour de grève. Le conflit s’enlie. La direction ne manifeste aucune inclination à rencontrer les grévistes (60% des titulaires), considérant qu’il n’y a rien à négocier, que sa décision est ferme et irréversible.

Chronologie du conflit

Jusqu’en Juillet 2014 rien n’avait filtré de la direction de la Poste. La décision est tombée en Septembre. Fermeture du centre courrier de Thuir ! Effectifs et activité courrier seraient répartis sur Millas, Toulouges, Saint Génis des Fontaines. La Poste avance une baisse des volumes de courrier, la vétusté des locaux, leur inadaptation aux normes de sécurité… Alors, comment explique-t-elle que durant des années, elle aie pu accepter que son personnel travaille dans de telles conditions ? Faut-il rechercher ailleurs, les motivations de cette fermeture à une réflexion plus étendue ?

Service public ?

Depuis le 1er mars 2010, la Poste est devenue une Société Anonyme avec l’État en actionnaire majoritaire. Depuis le 1er janvier 2011, son activité postale est soumise à la libre concurrence libre. Depuis, Le Groupe La Poste s’est engagé dans un nouveau Plan stratégique qui provoque une attaque frontale contre les structures, les métiers et la forme même de La Poste. Après d’innombrables fermetures de centres de tri, de milliers de bureaux ruraux, La Poste ferme un nombre incalculable de centres courriers comme celui de Thuir. En dix ans, en France, La Poste a supprimé plus de 66 000 emplois ! Comment cette restructuration massive n’a-t-elle pas fait la Une des médias ? L’information serait-elle à ce point « dirigée » ?

Un Conflit-Symbole pour les défenseurs des services publics.

Ce conflit est un exemple de ce qui se joue tous les jours sous nos yeux : La financiarisation de tous les services y compris les services publics. La santé, la sécurité, les transports, l’éducation, l’assurance maladie…. Les méthodologies sont en place, déjà expérimentées pour EDF-GDF, France Télécom, SNCF, ou en cours dans les Hôpitaux… Il a du souci à se faire, LE Modèle Social français ébauchait le 15 mars 1944 par le Conseil de la Résistance « L’instauration d’une véritable démocratie économique et sociale, impliquant l’éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l’économie »

SIGNEZ LA PÉTITION DE SOUTIEN ! https://www.change.org/p/usagers-du-service-public-de-la-poste-signez-la-p%C3%A9tition-de-soutien

[sociallinkz]