Thuir : Le monde merveilleux de Xavier Huertas

Xavier Huertas la passion du détail
Xavier Huertas la passion du détail (Photo Jean-Luc Modat )

Il n’est pas rare, ici, de débusquer de singuliers personnages, de dénicher des trésors ignorés, tant Thuir et les Aspres regorgent de talents ! Rencontre d’un formidable passionné.

Que la vie est surprenante ! Alors que le quotidien routinier s’obstine à user jusqu’à la corde nos moindres illusions, à délaver nos plus beaux rêves d’enfance, une passion dévorante peut traverser néanmoins notre existence de l’âge tendre à l’âge mur. Comme Xavier Huertas, qui a plus de soixante-dix ans, continue de s’adonner à son dada, le modélisme.

Parcours de vie

Xavier Huertas, comme ne l’indique pas son nom est né à Oran de père avocat, grand intellectuel. Sa sœur, se destine au Droit quant à Xavier, en bon trublion de famille qui se respecte, il choisit Médecine ! Enfant, pour contenir son excessive nervosité, le jeune Xavier s’adonne au maquettisme. «Presque je tremblais pour réaliser quelque chose de précis. » se remémore Xavier. Pourtant, il occupe des journées entières à monter minutieusement des maquettes de trains, automobiles, camions, navires, avions. Dans ce monde miniature, il invente un monde à son échelle. Cependant, au fil du temps, des évènements, du rapatriement, à 70 ans, la passion est intacte. Le regard vif, la verve prolixe, le verbe direct. Il transpire la bonhomie des gens d’esprit qui savent demeurer humbles. Cet ancien médecin généraliste installé à Albi, a su conserver et cultiver le goût du détail, du travail bien fait. Petites lunettes posées en bout de nez, le visage rond jovial, surmonté d’une chevelure hirsute bouclée, la boutade facile, les allures, la faconde d’un Philippe Bouvard, Xavier Huertas est un extraordinaire personnage. D’ailleurs, il réserve l’ensemble du premier étage de son vaste logis à son hobby.

Véritable professeur Géo Trouvetout

Musique classique plein watt, son antre est un véritable musée ouvert exclusivement aux amis. Ce sont des milliers d’heures de travail qui s’offrent à leurs regards admiratifs. Là, sont exposées ses reproductions minutieuses à l’échelle confectionnées à partir du bois: Le Titanic, le Terrible… Xavier fabrique intégralement chaque pièce de ses bateaux lui-même (de la découpe du bois à la peinture). Il passe aussi des centaines d’heures à recréer intégralement, dans ses moindres détails, une locomotive à échelle réduite en laiton soudé. Il est intarissable dès qu’il aborde son sujet : « Je construis des modèles réduits pas des maquettes. Dans le premier cas, l’objet roule, dans le deuxième, il est fixe. On parle ainsi de modélisme ferroviaire.« 

Un cercle fermé en France

Ce monde de passionné est très fermé. «Seuls trois, quatre artisans modélistes en France proposent un catalogue de pièces spécifiques laiton bronze que ne peuvent fabriquer les modélistes.» Confie Xavier. Il dispose aussi de kits métal de locomotives très haut de gamme produits en Italie comme la locomotive crocodile à édition très réduite. «Nous ne sommes qu’une vingtaine de spécialistes de modélistes métal au plan national.» Révèle M.Huertas. »Voici, l’outrance la première locomotive en circulation en 1878. Là, c’est la loco BB 9000 de 92 tonnes qui détient toujours le record de vitesse à 335 km/h. Chaque modèle correspond à une histoire. Ce n’est pas le modélisme idiot…j’utilise des plans, des photos, des documents.» Evoque ce féru d’histoire. Pour assouvir sa passion, il a poussé bon train son rêve d’enfant jusqu’à construire dans son jardin un énorme et superbe circuit ferroviaire où il fait rouler ses trains les plus imposants. Une merveille !

Xavier Huertas réalise ses miniatures de A à Z (Photo Jean-Luc Modat)
Xavier Huertas réalise ses miniatures de A à Z (Photo Jean-Luc Modat)

[sociallinkz]