Voilà prés de deux ans, Fabian et Patricia Gravelet ouvraient leur restaurant des saveurs du Monde au 24 de la rue du souvenir. Aujourd’hui, ils aimeraient s’installer en un lieu plus fréquenté. Découvertes.
Chaud devant !
Après avoir bourlingué aux quatre coins du monde, c’est à Thuir que Fabian et Patricia originaires de la région parisienne, se sont résolus à finalement poser leurs valises ou plutôt leurs casseroles. Chaque semaine ils proposent vins et saveurs d’un Continent différent ; chaque jour, un pays de ce continent. Cependant, deux jours par semaine, les vins du Roussillon sont à l’honneur. Ils concoctent leur plat du jour agrémenté d’épices du monde. Depuis sa petite cuisine ouverte sur la salle, le client observe Fabian s’affairer aux fourneaux pour une cuisine faite maison. Les clients ne viennent pas ici par hasard ! Des rêves de voyages les poussent jusqu’au Moana Nui, (en polynésien océan et terre), un nom prédestiné pour une évasion vers les îles, les rêves d’exotisme.
Un tour du Monde des saveurs
Accueil chaleureux, plats copieux, tarifs raisonnables, cette petite table apporte du piment à cette rue du cœur historique. Autrefois si commerçante, la ruelle périclitait d’année en année. Les commerces fermaient les uns après les autres…Ce couple ose y ouvrir ce petit restaurant atypique ! Un pari audacieux à l’image de leur parcours. »On n’était pas d’ici, une cuisine atypique, dans une rue morte.» Souligne Patricia. Globetrotters des saveurs. Il y a déjà 30 ans, le jeune Fabian passait ses vacances familiales d’Eté à Argelés/Mer. Il se souvient : «J’ai toujours rêvé me poser ici, en Roussillon tant ce petit pays m’attirait.»
Aujourd’hui son rêve est réalité !
Pourtant, nul n’imaginerait les singuliers parcours de vie de Fabian et Patricia Gravelet. Mués par une remarquable énergie, ils ont bourlingué aux quatre coins du Monde, ont toujours su rebondir après chaque épreuve de vie, de licenciements en créations d’entreprises… de Paris en Bretagne, de Métropole en Polynésie. Lui, dans l’informatique ; Elle, dans la décoration, le commercial… Créateurs impénitents d’entreprises, leurs goûts partagés pour, les voyages, la cuisine, les ont finalement poussés vers la gastronomie aux saveurs de Monde. Le Moana Nui En 2009, avec son beau-frère, ancien cuisinier au luxueux Crillon à Paris, Fabian ouvre un restaurant de 140 couverts à la Escala sur la Costa Brava. »Il m’a appris les bases de la cuisine.» Souffle Fabian. Restée en Bretagne, Patricia est alors licenciée économique par son employeur. A 53 ans, consciente de ne pouvoir postuler à un emploi salarié, l’idée de créer une entreprise avec son mari fait son chemin car dans le même temps, l’expérience espagnole de son mari tourne court. Le couple se résout à monter son affaire ici. «Nous avons recherché en vain sur Perpignan, puis nous avons prospecté dans un rayon de 35 km autour de la Préfecture. A Thuir, le Mac Donald implanté avait dû faire l’objet d’études de marchés sérieuses. La situation géographique de la Cité, les caves Byrrh avec 60 000 et 200 000 visiteurs l’an à Castelnou nous ont convaincu d’opter pour cette ville.» Relate de concert Patricia et Fabian. Le Moana Nui ? Une escale gastronomique pour un départ en croisière pour un tour du monde des saveurs.
Restaurant Moana Nui ouvert du mardi au samedi 24 Rue du Souvenir Thuir. Tel 04 68 64 19 72
[sociallinkz]