L’AGAUREPS-Prométhée organisait une réunion publique jeudi 22 juin à Thuir. Elle portait sur l’écosocialisme. Elle était animée par le Secrétaire général de l’AGAUREPS-Prométhée, Francis Daspe.
« L’écosocialisme part de la nécessité de produire et de consommer autrement. Il se présente comme une alternative au capitalisme », indiquait en préalable Francis Daspe. Il repose sur les « 4 R ». La relocalisation de l’activité vise à rapprocher les lieux de production des lieux de consommation en favorisant les circuits courts. La ré-industrialisation écologique a pour objectif de développer les filières vertes d’avenir permettant de réduire notre dépendance aux ressources épuisables. La reconversion de l’outil industriel devra répondre aux besoins en termes de logement (éco-construction, rénovation thermique, efficacité énergétique etc.) La redistribution concernera autant les richesses afin de favoriser une véritable politique de la demande que le travail.
« Nous constatons qu’il existe de nombreux besoins sociaux et écologiques qui ne sont pas satisfaits. Y répondre créerait des emplois de proximité, pérennes car non délocalisables », poursuivait Francis Daspe. Avec l’écosocialisme, il n’y a pas contradiction entre création d’emplois et protection de l’environnement. « Au contraire, les deux se conjuguent pour ouvrir la voie à la nécessaire transition écologique ». L’écosocialisme est bien un projet global porteur de ruptures radicales pour l’AGAUREPS-Prométhée.