A quelques pas des célèbres caves Byrrh, Sébastien Ponramon, jeune chef pâtissier chocolatier Aux délices des Aspres ou la rencontre d’un créateur haut en couleurs.
Le chef pâtissier Sébastien Ponramon, membre de la Confrérie des chocolatiers catalans, n’a de cesse de renouveler l’art de la pâtisserie. S’il se refuse de suivre les codes traditionnels conformistes c’est qu’il explore la pâtisserie moderne en créant des gâteaux légers, moins sucrées, aux saveurs inédites sans renier la tradition catalane ! La trentaine débonnaire, un éternel sourire éclaire son visage, Sébastien Ponramon est un homme heureux ! Heureux d’être allé jusqu’au bout de ses rêves. «C’est mon grand-père qui était boulanger qui m’a donné la vocation. » Très jeune, Sébastien comprend que son avenir passe par l’univers des saveurs. Sa route est désormais tracée.
L’Apprentissage : C’est l’avenir !
Pourtant il n’emprunte pas un chemin facile ! Les journées de pâtissier débutent tôt le matin, finissent parfois tard le soir mais rien ne le rebute pour autant. «Après le collège, j’ai intégré le Centre de Formation des Apprentis de la Chambre des métiers à Perpignan pour passer un CAP de pâtissier. Ensuite, j’ai fourbi mes armes chez Arnaud Hubert pâtissier à Ille/têt où j’ai obtenu en 1 an la mention complémentaire et le BTM en deux ans. J’ai poursuivi 5 ans comme ouvrier avant d’acheter une première pâtisserie à Ille/Têt. Voilà un peu plus d’un an j’ai aussi racheté cet établissement à Thuir.»
Réaliser ses rêves d’enfant
Longtemps, Sébastien avait secrètement gardé ce rêve d’adolescent, celui de monter sa propre entreprise, désormais ce rêve est réalisé. Comme tout bon créatif, Sébastien est insatiable. Dans sa quête de l’excellence, il cherche toujours à innover dans le respect des traditions et règles de l’art : «D’ailleurs je m’approvisionne chez des producteurs locaux de fruits, des amandes du Roussillon.» Révèle-t-il enthousiaste. «Ce qui me plaît dans ce métier c’est le côté artistique qui permet de créer mes propres produits, de me différencier des autres confrères.» Ainsi, dans son laboratoire, secondé par une autre passionnée, Manon Pierre (4ème Meilleur Apprenti de France) le chef Ponramon crée des produits innovants : «J’ai élaboré ce biscuit avec une base de rousquille, glacé au parfum de pêche, fourré de morceaux d’abricots du Roussillon. J’ai aussi concocté le bonbon au chocolat au Byrrh en forme de cube.» Confie-t-il humblement, en guise de clin d’œil aux caves toutes proches. «Ici, tout est fabriqué maison avec des méthodes artisanales. Je n’utilise aucunes bases industrielles, je privilégie les produits nobles et naturels, le beurre de cacao au lieu de l’huile de palme puisque nous sommes partenaires de Cacao Barry la référence mondiale du chocolat.» Souligne-t-il. Enfin, ici, enfants, adultes, grands-parents, toutes générations confondues y trouvent l’alchimie entre savoir-faire, tradition et création, pour un grand bonheur gourmand.
Aux délices des Aspres 2 boulevard Léon Jean Grégory Tél. 04 68 53 38 21 [sociallinkz]