Thuir : Un remarquable destin cousu de fil d’or

Découverte d’un métier peu commun, celui de costumière de théâtre, de cinéma. Rencontre d’une artiste hors du commun.

Eve Meunier costumière (Photo Jean-Luc Modat )
Eve Meunier costumière (Photo Jean-Luc Modat )

Eve Meunier.

Dés l’âge de 13 ans, Eve s’initie passionnément à la couture, dans le huis clos feutré de sa chambre. De fil en aiguille, ses rencontres, ses apprentissages la mèneront au métier de costumière de théâtre et créatrice de vêtements. Etudiante en Art plastique à l’université Paul Valéry à Montpellier, elle ne s’est pas départie de sa passion, avec l’audace de ses 18 ans, Eve présente son premier défilé créatif. Puis, elle intègre pour deux ans, l’ATEC école de costume de scène de Pézenas, le pays d’adoption de Jean-Baptiste Poquelin alias Molière. Costumière auprès de la compagnie professionnelle de L’Illustre Théâtre de Pézenas, Eve se spécialise dans les costumes d’époques. Pétillante, talentueuse, besogneuse, elle impressionne par ses facultés de création de costumes excentriques inspirés par son imagination originale et débordante.

Théâtre et cinéma

Revenue au pays, une opportunité s’offre à elle : « C’est Christian Hernandez du Théâtre du Gecko à Thuir qui m‘a fait offert ma première grande création pour le spectacle de la compagnie : Le Roi des singes. » Outre les aspects professionnels, Eve raffole de ces moments enrichissants de rencontres avec les metteurs en scène, les comédiens. «Je mène de front deux activités professionnelles. Costumière, je travaille pour les troupes théâtrales du Pays Catalan mais aussi habilleuse au théâtre de l’Archipel pour les grandes compagnies nationales en représentation à Perpignan.» Elle a aussi apprécié de participer sur les lieux d‘un tournage «J’ai été habilleuse à Céret sur le film L’Artiste et son modèle de Fernando Trueba avec Jean Rochefort et Claudia Cardinale.» Et de révéler pudique : «J’ai été formé à Paris pour la partie audio visuelle ciné et Télé par la costumière Agnés Nègre nominée aux César pour les costumes de la Gloire de mon père.»

La Costumerie

Rue Marceau à Thuir, à deux pas de l’école de musique, un atelier atypique : La costumerie (pièce où l’on range les costumes dans un théâtre) La porte s’ouvre sur une coquette courette qui fleure bon la quiétude. Au fonds, l’atelier créé en 2008. Parmi les machines à coudre, mannequins, patrons et coupons de tissus, Eve ourle, faufile, pique… un lieu dédié à la création avec aussi la conception de robes de mariée stylées, de créations uniques. «Je m’approvisionne en tissus sur le Marché St Pierre à Paris ou bien je me rends dans deux ateliers de tissage à Castres. Pour les tissus de confection d‘exception je m‘approvisionne chez Gratacos à Barcelone.» Dévoile l’artiste. Quand Eve Meunier est sollicitée pour la création d’un spectacle, elle s’imprègne du scénario, en découvre l’univars, se documente sur l’époque, réalise les croquis des costumes les soumet au metteur en scène. Puis elle donne la vie à un tissu, une âme à un costume…. Eve est passionnée par son métier. Cependant, elle accueille des stagiaires dans son atelier pour partager ses savoir-faire, transmettre la fibre artistique qui l‘anime. La mode, pour Eve doit être d’abord originale, révéler la personnalité, flatter la féminité.

Eve Meunier Delahaie 4 Boulevard Marceau 66300 Thuir téléphone :04 68 53 36 26

Eve Meunier (Photo Jean-Luc Modat )
Eve Meunier (Photo Jean-Luc Modat )

[sociallinkz]