Le magnifique écrin du Théâtre des Aspres accueille Samedi 14 mars à 20h30 en création à Thuir, une adaptation de cette oeuvre originale proposée par « Formations de Chambre des Pays Catalans » en version instrumentale avec piano, célesta, flûte, piccolo et percussions.
Un parcours initiatique
Dirigée par Christian Papis, ténor lyrique, metteur en scène et professeur de Chant au Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan, cette version de la Flûte enchantée est pensée pour que même les non initiés à l’opéra puissent simplement et aisément aborder un opéra du grand répertoire. « La petite flûte enchantée » est un concentré des principaux moments et airs de la grande flûte tout en conservant intacte la trame dramatique de l’oeuvre. Jouée pour la première fois à Vienne en 1791, La flûte enchantée composée sur un livret d’Emanuel Schikaneder est le plus populaire des opéras de Mozart. En effet, c’est une oeuvre lyrique que l’on conseille généralement à ceux qui souhaitent découvrir l’opéra ou que l’on offre aux enfants. C’est aussi un opéra riche de sens, un parcours initiatique à la fois philosophique et symbolique.
L’histoire
Le Prince Tamino est chargé par la Reine de la Nuit d’aller délivrer sa fille Pamina des prisons du mage Sarastro, présenté comme un tyran. Guidé par les trois Dames de la Reine, Tamino est surtout accompagné de Papageno, un oiseleur truculent, dont la couardise contraste avec la noblesse et le courage de Tamino : à Papageno revient un carillon et à Tamino une flûte magique – deux instruments qui les aideront dans leur périple. Mais Tamino découvre au cours de son voyage que les forces du mal ne sont pas du côté de Sarastro mais de celles de la Reine de la Nuit : cette dernière l’a trompé et elle est prête à tout pour se venger de Sarastro, qu’elle déteste. Truffé de mises à l’épreuve, le parcours de Tamino pour délivrer et conquérir Pamina se charge de symboles qui, de scène en scène, les mènent vers l’amour et la lumière, sous la sagesse bienveillante de Sarastro. La Reine de la Nuit et sa suite finissent anéanties.
Distribution :
- Zhiling Chen / La Reine de la Nuit et Papagéna Mise en scène, éclairage, adaptation :
- Hubert Deny / Sarastro Christian Papis
- Laurent Labarbe / Papageno
- Sabine Riva / Pamina Piano et Célesta : Camille Patau
- Victor Dahhani /Tamino
- Alain Lebrun / Monostatos Flûte, Piccolo, Percussions :
- Jacques Lesburgueres
Renseignements et réservations : 04 68 84 67 87 – Entrée : 10€ adulte, 8€ enfants (de 8 à 15 ans) – Durée : 1h20
www.thuir.fr [sociallinkz]