Dimanche 22 Mars 2015 à 16h l’écrin enchanteur du Théâtres des Aspres accueille le spectacle VY, récompensé aux Molière, Meilleur Spectacle jeune public.
« Mes histoires parlent du monde dans lequel je vis, des gens que je côtoie et surtout de ceux qui sont capables de transformer l’insupportable en vivable et le banal en merveilleux » Dévoile Michèle Nguyen.
Michèle Nguyen
Est née en Algérie, d’un père vietnamien et d’une mère belge. Michèle a grandi en Belgique. Formée à l’Ecole internationale de théâtre Lassaad (Bruxelles), elle trouve rapidement sa place dans le monde des conteurs. De spectacle en spectacle, elle développe une gestuelle, une écriture et un univers très personnels basés sur l’intime.
Seule en scène. Un pupitre, une marionnette, Michèle manipule avec aisance et délicatesse. L’artiste nous offre un conte sur l’enfance (son enfance) : une petite fille aux genoux amochés parce qu’elle tombe sans cesse, s’arrête devant une école de danse pour écouter de tout son être ce qui se passe de l’autre côté du mur. Une enfance qui parle aussi de la cruauté des adultes, d’une grand-mère sans amour. Un récit pétri de tendresse, de lucidité et d’humour où rien, ni dans le verbe ni dans le geste n’est superflu.
VY est un spectacle qui a été joué plus de 400 fois, un vrai bonheur pour cette artiste. « Ce spectacle c’est comme un enfant. Il me travaille de l’intérieur, il me pousse à grandir, à me débarrasser de ce qui n’est plus nécessaire, à m’ouvrir, à me découvrir, à m’accepter telle que je suis. Et telle que je ne savais pas que j’étais. Il m’a fait retrouver un sentiment que ne savais pas avoir perdu et depuis si longtemps : la joie, la joie toute simple d’être au monde. » Confesse-t-elle.
A partir de 15h, un atelier créatif bénévolement animé par les Amis de la Saison est proposé aux enfants.
Renseignements et réservations : 04 68 84 67 87 Entrée : 6€ adultes, 5€ enfants – www.thuir.fr [sociallinkz]