Tomber (Editions Héloïse d’Ormesson), d’Eric Genetet, est le récit poignant d’un enfant blessé, en échec scolaire, dont le rêve, simple et pourtant inaccessible, est d’être aimé par ses parents. Ce 6ème prix Folire a été attribué ce jeudi 10 novembre au CHS de Thuir en présence d’André Bonet, président du CML et Nacéra Benosman représentant la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon.
Ce prix littéraire, créé en 2011, est le fruit d’un partenariat entre le Centre Hospitalier de Thuir (Etablissement Public de Santé Mentale), la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon qui dote le prix (2000 €) et le Centre Méditerranéen de Littérature. Il a pour spécificité d’être attribué à un écrivain par des patients. Le Prix Littéraire FOLIRE a pour objectif de permettre aux personnes souffrant de troubles psychiques de couronner la qualité littéraire d’un récit ou d’un roman d’un jeune auteur francophone.
Eric Genetet nous raconte une année de la vie de Mariano, jeune adolescent de Wissembourg depuis le départ de sa mère jusqu’à la finale de Roland Garros le 5 juin 1983 avec Yannick Noah.
Entre responsabilité et culpabilité, entre solitude et refuge dans le sport, entre un père policier, alcoolique, effondré par cette séparation et une grand-mère seule et impuissante. Mariano navigue à vue dans un quotidien où la tension augmente au fil des jours. « Tomber » est un texte d’une exceptionnelle sensibilité et densité. Un roman qu’on ne peut pas lâcher avant l’explosion finale.
Philippe Banyols, directeur du CHS de Thuir a donné rendez-vous aux patients, jurés de ce prix littéraire unique en France, le vendredi 9 décembre prochain pour la cérémonie de remise du Prix à 15h, présidée par la philosophe et romancière Mazarine Pingeot, marraine de cette nouvelle édition du FOLIRE.