Les sapeurs-pompiers du SDIS 66 interviennent depuis 15h sur un important feu de végétation qui a débuté sur la commune de Torreilles au niveau des sentiers des plages et s’est propagé vers la commune de Sainte Marie la Mer.
Trois zones sensibles menacées ont été protégées par l’action conjuguée des sapeurs-pompiers, des forces de l’ordre et des personnels communaux : le Mas Pagnon à Torreilles, le camping municipal de la plage et le camping Palais de la mer à Sainte Marie la Mer. 7 personnes ont été mises en sécurité.
170 sapeurs-pompiers ont été mobilisés au plus fort de l’intervention pour quelques 60 véhicules de lutte. Un groupe d’intervention feux de forêt (GIFF) de l’AUDE est venu en renfort pour appuyer les moyens du SDIS66.
Le dispositif a été complété par une équipe spécialisée en feu tactique.
Actuellement, 60 hectares de végétation ont été parcourus. Le feu est déclaré fixé dimanche à 21h10.
Cette nuit, 100 sapeurs-pompiers restent mobilisés pour traiter le sinistre et anticiper tout risque de reprise de feu car le vent reste important sur zone.
La saison hivernale est marquée par une période de sécheresse exceptionnelle causée par un fort déficit de pluie, qui engendre, en situations de vents importants, des conditions d’intervention identique à la saison estivale sans l’appui des moyens aériens et des dispositifs préventifs.
Ainsi l’engagement entier des sapeurs-pompiers a permis de limiter la propagation et de protéger les habitations menacées. Lors de la lutte, 7 sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés et ont été pris en charge par l’équipe du service de santé du SDIS66.
Nous rappelons à la plus grande vigilance et l’interdiction formelle d’emploi du feu par période de vent ainsi qu’au strict respect des mesures de prévention liées au risque feux de forêt.