Divendres 7 de febrer 2015 :
Juan José LAHUERTA, cap de colleccions del Museu Nacional d’Art de Catalunya.
Antoni Gaudí. Una vida i una obra incomparables.
Antoni Gaudí (1852-1926) va ser un constructor per l’instint i per la pràctica, fantasiós i barroc en la seva sensibilitat, en l’amor dels colors brillants i les formes plàstiques de la tradició mediterrània. Malgrat les seves considerables contribucions, Gaudí és una figura aïllada en la història de l’arquitectura de l’era moderna. Els crítics van ser lents en reconèixer el valor profètic del seu treball, a causa de la dificultat de vincular-lo amb el Modernisme. Va inventar una nova forma de modernitat que combinà elements d’estil Art Nouveau, el nacionalisme català, l’estil gòtic i la seva pròpia imaginació sense descans. La seva experiència eclèctica va ser possible per les circumstàncies històriques especials, com ara la prosperitat econòmica de Barcelona i l’existència d’artesans altament qualificats a Catalunya.
26 février 2015 – Médiathèque El Mil.lenari
Exposition
NEPAL
par l’association Raw Emotion 66 et les Sentiers du Yack
Mai 2013, 3 amis, Laura Frigout, Hugo Hennequin et Loric Gonzalez décident de partir en voyage ensemble pour servir une cause humanitaire. Tous trois photographes, ils souhaitent mettre leur passion au service de ce projet.
Une idée leur vient alors : au lieu de rejoindre une grande organisation déjà existante, pourquoi ne pas aider de petites associations humanitaires à grandir et se faire connaître, en leur réalisant bénévolement des reportages photos et vidéo de leurs actions ? Le concept est né et les trois amis créent alors leur propre association pour se structurer, baptisée « Raw Emotions » (jeu de mots entre la traduction anglaise littérale signifiant « émotions brutes » et le format « Raw » des fichiers de leurs appareils photos).
Trois mois plus tard, ils décollent ensemble pour le Népal, afin de réaliser un reportage en partenariat avec une petite association de parrainage d’enfants baptisée « Les sentiers du Yack ».C’est dans un minuscule village du sud du pays, près de la frontière indienne, qu’ils découvriront la petite école où les enfants, issus de familles très pauvres, sont scolarisés grâce au parrainage. Puis, ensemble, ils parcourent également le reste du pays, passant près d’un mois sur les hauteurs himalayennes, afin de ramener en sus du reportage de belles images des paysages népalais.
Ouverture les mardis, mercredis et jeudis de 13h à 17h30 ; les vendredis de 13h à 18h30 et les samedis de 9h à 12h.
Vendredi 27 février 2014 :
Aymat CATAFAU, professeur d’histoire médiévale à l’Université de Perpignan et Olivier PASSARRIUS, docteur en histoire médiévale au Pôle Archéologique Départemental du Conseil Général des Pyrénées-Orientales.
Nouveau regard sur un palais dans sa ville
Le Palais des rois de Majorque est certainement l’ensemble le plus monumental de Perpignan mais aussi de notre partie de Catalogne. Il est novateur dans sa conception, remarquable dans son rôle, original par son destin. De récentes et renouvelées études ont permis de compléter et parfois de reconstruire son histoire. Edifié pendant la seconde moitié du XIIIe siècle comme palais-forteresse pour et par les souverains de l’éphémère et composite royaume de Majorque, dont Perpignan était la capitale continentale, puis citadelle de frontière, place imprenable et enfin simple caserne à l’époque contemporaine. Mais le palais royal veille sur une ville spécifique qui éclot lors de cette même édification.
Samedi 28 Février 2015 – 21h
Concert
LA SERENADE DE TCHAÏKOVSKI
Collegium Instrumental Perpignan Méditerranée
une coproduction Misto Musica et CRR Perpignan Méditerranée
direction Daniel Tosi | interprètes Collegium Instrumental Perpignan Méditerranée
La musique de Tchaïkovski (1840-1893) – au travers de ses onze opéras, trois ballets, sa centaine de mélodies, mais surtout de son œuvre instrumentale impressionnante – s’inspire notamment de la musique occidentale tout en y intégrant des thèmes ou mélodies folkloriques nationales. C’est sans doute ce rapport privilégié à l’Occident qui lui vaudra une certaine défiance de ses contemporains (Rimski-Korsakov et Moussorgski, notamment) réunis au sein du groupe des Cinq.
« Russe, russe, jusqu’à la moelle des os » se disait-il.
Après le premier opus de cette rétrospective des grandes œuvres romantiques l’an passé (avec la Sérénade pour orchestre à cordes de DVORAK), le Collegium Instrumental Méditerranée nous livre son interprétation de la Sérénade de Piotr Ilitch Tchaïkovski.
Gratuit dans la limite des places disponibles. Placement numérot