La Ville de Toulouges vient d’interdire la cigarette aux abords des écoles. Une « mesure de protection » que le conseil municipal a souhaité étendre autour de la crèche, de la médiathèque et du jardin Esparre.
Avec la mise en place d’« espaces sans tabac » devant ces établissements, l’arrêté municipal prévoit l’interdiction de la cigarette sur le domaine public aux entrées des lieux cités, de huit heures du matin à dix-huit heures le soir, du lundi au vendredi.
La mesure, pédagogique, prise en commun accord avec tous les membres des conseils d’école ( enseignants, parents et équipes ville), met en lumière la problématique de santé publique qu’est la consommation de tabac dans l’espace public et plus particulièrement aux abords des écoles. Un marquage au sol, de taille importante, a été installé par nos services municipaux à cet effet.
Cette décision est une volonté de la mairie de protéger les mineurs du tabagisme passif sur la voie publique. « Il était inconcevable de voir des enfants ramasser des mégots de cigarettes et de les porter à leur bouche. C’est pour cela que nous considérons que s’il y a bien un espace propice pour l’interdiction de l’usage du tabac, c’est bien à proximité de nos écoles maternelles et élémentaires ».