En raison des conditions sanitaires, la traditionnelle course toulougienne se réinvente cette année. Sophie Robert, la présidente de l’association « 10km Pau i Treva », nous explique les particularités de l’édition 2021.
Annulée l’année dernière en raison du contexte sanitaire, la 12e édition de la course aura bien lieu cette année, mais de manière virtuelle. Une nouveauté pour les organisateurs « il était important de pouvoir assurer la course cette année, afin de garder un lien avec les coureurs, les partenaires…mais aussi pour pallier au manque de courses en cette période » indique Sophie Robert.
Le fonctionnement est simple, il suffit de s’inscrire en ligne et d’imprimer le dossard reçu par mail dans la foulée. Ensuite, deux choix s’offrent aux coureurs « ceux qui habitent dans les alentours de Toulouges peuvent venir courir sur le tracé habituel qui sera balisé, les autres peuvent réaliser l’objectif autour de chez eux » détaille la présidente de l’association.
Pour l’objectif, là aussi le choix est multiple, soit une course de 10 kilomètres pour les plus courageux ou bien 5 kilomètres pour les plus raisonnables. Les courses sont ouvertes à tous, « tout le monde peut y participer, il faut juste réaliser le parcours en courant ou en marchant entre le 8 mai et le 23 mai 2021 » souligne Sophie Robert.
Une fois les kilomètres avalés, les coureurs auront droit à un petit coup de projecteur pour les féliciter, « il n’y aura pas de classements mais nous publierons une photo de chaque coureur avec son chrono et son dossard sur notre page Facebook » explique notre interlocutrice.
La participation demandée lors de l’inscription est de 3,5 euros par personne. Les profits seront reversés à deux associations : « Vaincre la mucoviscidose » et « La Catalane Handi’chiens ». Alors pour faire un peu de sport tout en accomplissant une bonne action, rendez-vous sur le site des courses virtuelles de Toulouges.