Jeudi 16 décembre 2021 à 14h dans la Ville Aidante Alzheimer de Toulouges, le rendez-vous a été donné au pied d’un jeune Ginkgo Biloba planté pour l’occasion, moment symbolique qui marque l’engagement de la commune devenue Ville Aidante Alzheimer en septembre dernier.
Accompagné des élus aux Affaires Sociales, Pascale Michel et Serge Civil, de Sandrine Bouils, membre du conseil d’administration du Centre communal d’action sociale et référente France Alzheimer sur la ville de Toulouges, Nicolas Barthe et Guy Le Rochais, Président de l’association France Alzheimer PO se sont retrouvés autour de l’arbre et chaque personne présente, a pu déposer un vœu sur cet arbre, qui n’a pas été choisi par hasard. Le Gingko Biloba est connu pour ses vertus contre les troubles de la mémoire. Il est aussi un des plus anciens arbres asiatiques, qui a même résister à Hiroshima.
L’occasion pour le Maire de confirmer son soutien total aux aidants et à toutes les familles qui font face à la maladie d’un proche. Un évènement qui se veut « porteur de sens et fédérateur », insiste Nicolas Barthe. Et qui s’inscrit dans la continuité de l’engagement entre l’association France Alzheimer et la Ville de Toulouges, notamment en favorisant l’inclusion des aidants familiaux des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer ; en sensibilisant la population via des actions de communication ; et en accompagnant les personnes atteintes et leurs proches aidants. Symbole de cet engagement pérenne, l’implantation, très prochainement, aux entrées de la ville, des panneaux « Ville Aidante Alzheimer ».
A noter : Le 28 janvier, aura lieu le premier Café mémoire et convivialité de Toulouges à la Brasserie des Sports à partir de 15h. Tout aidant familial peut venir sans inscription s’informer et partager un moment convivial avec d’autres aidants.