Toulouse : Capitale de la « région Languedoc-Roussillon »

Toulouse

Michel Colas, chargé de mission pour la fédération catalane de Debout la France, réagit à la désignation programmée de Toulouse comme capitale régionale :

La désignation de Toulouse comme capitale régionale, après la création de la nouvelle région, ne changera pas grand-chose dans la vie de nos concitoyens. Toulouse ou Montpellier sont et seront toujours loin géographiquement et loin également des préoccupations propres aux catalans. Sans mettre en cause les capacités économiques et structurelles de Toulouse, il semblera bien difficile à cette dernière de comprendre et donc de pallier aux problèmes spécifiques d’un département comme les P.O, tourné, entre autres, vers les affaires et le tourisme maritime.

De plus, les infrastructures de transport entre Toulouse et les Pyrénées-Orientales n’étant pas développées ou cohérentes, certains ports comme Port-Vendres, par exemple, seront encore plus éloignées de Toulouse qu’ils ne le sont de Montpellier.

Enfin, suite à cette désignation, Montpellier par l’intermédiaire de son Maire, demande des compensations… S’il obtient gain de cause, cela passera donc obligatoirement par un dédoublement de certains services et, ce qui nous a été présenté comme une mesure de simplification et d’économie, amènera une couche supplémentaire (et des frais) à une mille-feuille administratif déjà trop épais.

Rappelons que « Debout la France » s’est toujours opposé à la réforme territoriale et propose la suppression des régions. Et afin de porter notre message dans le cadre d’une liste Debout la France 100% indépendant du système et des extrêmes, nous serons présents aux prochaines élections régionales. »