Une bonne nouvelle pour le tourisme rural des Pyrénées-Orientales et Catalan : le 25 mai dernier, le Comité de Programmation INTERREG a officiellement retenu le projet «GPS Tourism» pour un soutien financier de 1,3 millions d’euros de subventions européennes.
Une dizaine de candidatures était présentée dans les Pyrénées-Orientales.
La Comarca du Pallars Jussá et le Syndicat Mixte du Train touristique du Pays Cathare et du Fenouillèdes ont initié le projet et ont su fédérer en quelques mois des partenaires pour travailler vers un même objectif. C’est ainsi que le Parc Naturel Régional des Pyrénées-Catalanes, l’Association du Pays de la Vallée de l’Agly, la Comarca du Pallars Sobirá, les Communautés de Communes Agly-Fenouillèdes et du Val d’Azun, la commune de Fenouillet et le Syndicat mixte Agly-Verdouble se sont joints à la réflexion.
Le constat est simple : les Pyrénées possèdent d’énormes atouts culturels et naturels et un grand potentiel touristique. Toutefois, les infrastructures et les services développés ainsi que la consolidation des produits touristiques sont encore limités. Il en va de même pour le manque de visibilité internationale et le besoin d’adaptation incontournable des entreprises face aux exigences de ces marchés.
GPS Tourism relève ce défi transfrontalier par la dynamisation économique et touristique dans les Pyrénées à travers la coopération et les efforts conjoints public-privés, en se fondant sur la mobilité douce comme stratégie de singularisation de l’offre touristique et de soutien d’un modèle de tourisme durable. Les actions se concrétiseront notamment dans le renforcement et l’adaptation des infrastructures culturelles et multimodales, la création et la commercialisation de produits touristiques clé en main, la sensibilisation et la formation des acteurs publics et privés, la création d’un Club de destinations de Montagne transfrontalier opérationnel, la campagne de promotion, etc.
Le projet vise à améliorer la connectivité touristique territoriale, à accroître sa visibilité internationale grâce à un label commun en lien avec le Contrat de Destination «Massif Pyrénées», à adapter les équipements publics, privés et les entreprises à une stratégie de mobilité durable
inspirée par les meilleures pratiques européennes (la Loire à Vélo, le Chemin de Stevenson, etc.).
L’augmentation du nombre de visiteurs et la désaisonnalisation aura un impact évident sur l’économie locale et la création d’emplois dans les entreprises du secteur à l’horizon 2018 …
Coût total du projet 2.000.915,38€ dont 1.300.595€ de FEDER obtenus.