Le Dossier Médical Partagé (DMP) a pour vocation de devenir le carnet de santé numérique de tous. Véritable « mémoire de sa santé », il répond pour chacune et chacun de nous à un besoin pratique et quotidien : accéder à toutes ses informations médicales, récentes et plus anciennes. Au-delà, il répond aussi à un enjeu de santé publique : permettre aux patients et aux professionnels de santé de disposer de la bonne information, au bon moment, pour mieux soigner. Pour les professionnels de santé, c’est le gage d’une meilleure prise en charge médicale des patients.
L’objectif est d’offrir à chacun, professionnel comme patient, un outil pratique, confidentiel, au service de la coordination des soins, qui simplifie la transmission des informations médicales, paramédicales et administratives entre les soignants, en ville comme à l’hôpital.
Le Dossier Médical Partagé représente, en ce sens, un outil essentiel, fédérateur et universel, capable de dépasser toutes les frontières, qu’elles soient professionnelles ou territoriales.
Après une première étape, menée dans neuf départements pendant 18 mois, qui a permis de dépasser le seuil symbolique du million de DMP créés, la généralisation du service à l’ensemble du territoire est désormais une réalité ! Aujourd’hui, les conditions sont réunies pour faciliter son appropriation par le plus grand nombre. Chaque assuré a désormais la possibilité d’ouvrir son Dossier Médical
Partagé notamment en quelques clics sur le site dmp.fr ou directement en pharmacie. Dès son ouverture, ce carnet de santé numérique est automatiquement alimenté par l’historique de soins des vingt-quatre derniers mois dont dispose l’Assurance Maladie. Ses modalités d’accès, toujours aussi sécurisées, ont été largement simplifiées en améliorant sa compatibilité avec les logiciels des professionnels de santé, mais aussi en proposant une application smartphone et tablette pour les assurés.
Le Dossier Médical Partagé donne ainsi aux patients un droit de regard inédit sur leurs données de santé. Ces derniers peuvent accéder rapidement et en toute sécurité aux informations les concernant, et ils ont la capacité de les compléter par des informations utiles (anciennes pathologies ou éventuelles allergies par exemple) mais aussi de pouvoir décider des professionnels de santé habilités à y accéder.
Le Dossier Médical Partagé s’inscrit ainsi pleinement dans le cadre du plan du Gouvernement « Ma Santé 2022 » et en totale cohérence avec l’ambition d’un virage numérique de notre système de santé qui positionne le patient au cœur de l’organisation du système de soins.
Le Dossier Médical Partagé permet de conserver et de mettre à jour l’histoire médicale du patient grâce aux informations déposées, avec son accord, par son médecin traitant, ses médecins spécialistes, son laboratoire de biologie, les établissements de santé dans lesquels il a séjourné, etc. Le patient peut également le compléter lui-même (par exemple, en y déposant des photos ou des PDF de ses documents de santé qu’il conservait jusqu’alors au format papier).
DES INFORMATIONS DE SANTÉ HAUTEMENT PROTÉGÉES…
… confidentielles…
Le patient garde le contrôle de son Dossier Médical Partagé. Il choisit les professionnels de santé à qui il donne l’accès et peut même masquer une information médicale à tout moment. Celle-ci reste néanmoins disponible pour l’auteur du document et le médecin traitant, interlocuteur incontournable de son suivi médical coordonné.
Il est informé de chaque intervention qui s’y produit en étant averti par e-mail ou SMS dès qu’un document est déposé ou qu’un professionnel de santé se connecte pour la première fois. Les soignants, en fonction de leur profession et de leur spécialité, ont accès aux seules informations qui leurs sont utiles, en fonction de leurs compétences. Par exemple, un médecin aura accès à la totalité du DMP mais un opticien ou un diététicien n’aura qu’un accès partiel.
… et bien sécurisées
Les DMP sont conservés par un hébergeur de données de santé ayant reçu un agrément du ministère en charge de la santé. Seuls le patient et les professionnels de santé autorisés peuvent y accéder : aucun autre acteur, laboratoire pharmaceutique, mutuelle, banque, assurance, etc., n’a accès au contenu des DMP. Les informations présentes dans les DMP ne peuvent donc être exploitées à des fins commerciales, d’études ou autre. L’Assurance Maladie, elle-même, ajoute l’historique des soins dans les DMP mais ne peut pas les consulter.
Docteur Éric LECARPENTIER,
directeur du Samu 94 / Smur H.Mondor AP-HP
« L’ouverture de DMP par les patients va aider les professionnels du Samu-Centre 15 au quotidien. Le gain de temps est réel pour nous et la prise en charge des patients plus adaptée. Récemment, nous avons ainsi orienté plus facilement une patiente qui avait autorisé la consultation de son Dossier Médical Partagé en cas d’urgence. Elle était traitée pour une pathologie cancéreuse, nous l’avons donc adressée vers l’établissement dans lequel elle était suivie pour qu’il y ait une continuité dans sa prise en charge. »
Docteur Frédéric HURSON,
cardiologue à Saint-Maur-des-Fossés
« Il arrive souvent que les patients viennent en rendez-vous médical sans leurs prescriptions en cours. Leur DMP nous permet d’avoir accès à leurs antécédents, à leurs pathologies, mais également à leurs traitements et à leur historique de remboursements. Ceci permet d’éviter des redondances thérapeutiques ou des interactions médicamenteuses. L’accès au DMP est simple, il se fait à travers le logiciel de gestion de patientèle. Il est par ailleurs sécurisé par la carte CPS que tout praticien a à sa disposition. »
Pour en savoir plus : Le Dossier Médical Partagé
[sibwp_form id=1]