Tout savoir sur les démarches administratives à la naissance

Dès que la grossesse est confirmée par le médecin, un certain nombre de démarches doivent être accomplies par les futurs parents, notamment avant les 3 ans de l'enfant. Mais quelles sont ces formalités, au juste ? Pour tout savoir, il suffit de se rendre sur service-public.fr, le site officiel de l'administration française : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F 16225.xhtml. la rubrique « Comment faire si... » récapitule les démarches à effectuer lors d'un changement de situation. Véritable guide pratique, ce dossier consacré à « J'attends un enfant » offre également accès aux démarches en ligne ou formulaires, textes légaux de référence, coordonnées et heures d'ouvertures du service administratif compétent pour réaliser ses démarches en toute tranquillité. De la transmission de la déclaration de grossesse à la caisse d'assurance maladie, les droits et obligations vis-à-vis de l'employeur et inversement, la prise en charge des dépenses de santé, les modes de garde pour son futur enfant... en passant par la déclaration de la naissance, les prestations des organismes (CAF, complémentaire santé, etc.), jusqu'à l'allaitement et le congé parental : les futurs parents accèdent facilement et rapidement à l'ensemble des informations sur la réglementation qui les concerne. Ils peuvent ainsi connaître leurs droits et réaliser facilement leurs démarches dans les meilleurs délais.

Dès que la grossesse est confirmée par le médecin, un certain nombre de démarches doivent être accomplies par les futurs parents, notamment avant les 3 ans de l'enfant. Mais quelles sont ces formalités, au juste ? Pour tout savoir, il suffit de se rendre sur service-public.fr, le site officiel de l'administration française : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F 16225.xhtml. la rubrique « Comment faire si... » récapitule les démarches à effectuer lors d'un changement de situation. Véritable guide pratique, ce dossier consacré à « J'attends un enfant » offre également accès aux démarches en ligne ou formulaires, textes légaux de référence, coordonnées et heures d'ouvertures du service administratif compétent pour réaliser ses démarches en toute tranquillité.  De la transmission de la déclaration de grossesse à la caisse d'assurance maladie, les droits et obligations vis-à-vis de l'employeur et inversement, la prise en charge des dépenses de santé, les modes de garde pour son futur enfant... en passant par la déclaration de la naissance, les prestations des organismes (CAF, complémentaire santé, etc.), jusqu'à l'allaitement et le congé parental : les futurs parents accèdent facilement et rapidement à l'ensemble des informations sur la réglementation qui les concerne. Ils peuvent ainsi connaître leurs droits et réaliser facilement leurs démarches dans les meilleurs délais.

Dès que la grossesse est confirmée par le médecin, un certain nombre de démarches doivent être accomplies par les futurs parents, notamment avant les 3 ans de l’enfant.

Mais quelles sont ces formalités, au juste ? Pour tout savoir, il suffit de se rendre sur service-public.fr, le site officiel de l’administration française : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F 16225.xhtml.

la rubrique « Comment faire si… » récapitule les démarches à effectuer lors d’un changement de situation. Véritable guide pratique, ce dossier consacré à « J’attends un enfant » offre également accès aux démarches en ligne ou formulaires, textes légaux de référence, coordonnées et heures d’ouvertures du service administratif compétent pour réaliser ses démarches en toute tranquillité.

De la transmission de la déclaration de grossesse à la caisse d’assurance maladie, les droits et obligations vis-à-vis de l’employeur et inversement, la prise en charge des dépenses de santé, les modes de garde pour son futur enfant… en passant par la déclaration de la naissance, les prestations des organismes (CAF, complémentaire santé, etc.), jusqu’à l’allaitement et le congé parental : les futurs parents accèdent facilement et rapidement à l’ensemble des informations sur la réglementation qui les concerne. Ils peuvent ainsi connaître leurs droits et réaliser facilement leurs démarches dans les meilleurs délais.