Transport : 40 enfants privés de Train Jaune

train-jaune

Le comité d’usagers du Train Jaune, après une nouvelle annulation de circulation qui a privé 50 scolaires de Train Jaune hier nous communique sou le titre « 40 enfants privés de Train Jaune ! A quoi joue la SNCF ?… » avec prière d’insérer :

« Empêtrée dans ses projets hâtifs de réorganisation de la ligne du Train Jaune, incapable d’assurer des prévisions de circulations fiables par manque de conducteurs sur l’ensemble de la région, la SNCF trouve toujours la solution: Supprimer des circulations du Train Jaune.

Ainsi, une classe de 40 enfants de Millas et leurs 10 accompagnants se sont vus annoncer que leur sortie de fin d’année à Mont Louis en Train Jaune était purement et simplement annulée… pour absence de conducteur ! Et pour cause celui ci était affecté sur une autre ligne.
Nous partageons l’indignation et la colère de ces enfants, de leurs parents et de leurs enseignants, comme celle de tous les usagers qui restent sur le quai par manque de volonté de la SNCF de donner à cette ligne les moyens que sa mission de service public lui impose. Rappelons que le Train Jaune est un TER comme les autres et qu’à ce titre la région le finance au même titre que les autres TER pour le même service rendu. En principe !

On est ici loin du compte, et au moment ou élus, usagers et habitants du haut canton se mobilisent pour dessiner un avenir à cette ligne, certains tentent visiblement d’entraver ce processus en dégradant le service ferroviaire aux premier jours d’une saison touristique qui commence sous de bien mauvais augures.

La SNCF veut elle encore tuer le Train Jaune ? Veut elle entraver la décision de la nouvelle région et de sa présidente Carole Delga qui s’est engagée pour une modernisation et un développement de la ligne ?

Ce qui est sur, c’est qu’avec les usagers, les cheminots, les professionnels du tourisme accablés par cette gestion chaotique de la ligne, le comité ne laissera pas sacrifier cet outil de service public et de développement qu’est le Train Jaune.

Nous rencontrerons prochainement le vice président de la Région chargé des transports pour obtenir qu’enfin la SNCF se mette autour de la table de travail et obtenir de vrais horaires, de vraies circulations, et de tarifs qui ramènent les usagers dans le train au lieu de les en éloigner. »