Depuis le début de l’année 2014 et pour une durée de deux mois, un chantier de renouvellement de réseau d’eau particulièrement impressionnant est mené par l’Agglo Perpignan Méditerranée sur la commune de Rivesaltes. Il s’agit de remplacer sur 200 mètres une canalisation de distribution d’eau potable, située sous le pont Jacquet. Pour cela, des moyens inédits ont dû être mis en œuvre, comme la construction d’un échafaudage en « encorbellement », fixé aux poutres de l’ouvrage d’art.
Au-delà de l’investissement de 225 000 euros réalisé afin de remplacer cette canalisation d’eau potable sur laquelle des fuites ont été mesurées, ces travaux de réseaux d’eaux sur la commune s’avèrent tout à fait singuliers. Construit dans les années 50, suite aux dégâts occasionnés par la crue de l’Agly de 1940, le pont Jacquet, long de 150 mètres, constitue l’unique exemple départemental de pont routier suspendu. L’intervention sur cet ouvrage d’art nécessite la mise en place de solutions techniques tout à fait spéciales. Un échafaudage a ainsi été construit en hauteur, directement sous le pont, en déployant son armature entre chacun des piliers de l’ouvrage. Il permet l’accès des ouvriers, mais aussi la circulation d’un chariot roulant chargé d’acheminer les tronçons de la canalisation d’eau potable de 250 mm de diamètre…
Un programme d’économie d’eau
Ce chantier s’inscrit dans un des axes de la politique de l’eau de Perpignan Méditerranée, celui de la lutte contre les fuites des réseaux d’eau potable. Après remplacement de la canalisation située sous le pont Jacquet, ce sont 700 mètres cubes d’eau par an qui vont pouvoir être économisés. Le programme d’interventions déployé par l’Agglo dans plusieurs communes du territoire, avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau, vise à atteindre rapidement un rendement de 85 % sur les réseaux de distribution d’eau potable. Ciblant plusieurs canalisations où des fuites ont été diagnostiquées, les travaux de renouvellement vont permettre à terme d’économiser 6000 mètres cubes d’eau par an. Par ailleurs, la réfection de ces canalisations engendre automatiquement le remplacement des branchements plomb.
Au vu de l’accroissement régulier de la population du territoire, de la diminution des réserves dans les nappes phréatiques et de la constante baisse des précipitations sous l’effet du réchauffement climatique, les mesures visant à épargner l’eau potable constituent aujourd’hui un enjeu fondamental si l’on veut continuer à garantir la distribution de celle-ci à tous les habitants dans les années à venir.